Les réseaux sociaux et la communication des marques sur ces supports a posé depuis longtemps la question de la sécurité des informations partagées. Et le rôle des employés de ces mêmes marques a davantage été perçu comme un risque avant de se présenter comme une véritable opportunité. Devenir ambassadeur de sa marque employeur n’est finalement aujourd’hui pas donné à tout le monde. Voyons ici comment en termes RH et dans le métier du CRM, les ambassadeurs de la marque employeur sont devenus les vrais porte-parole de leur métier.

Les risques appréhendés par l’entreprise sont légitimes. Parler de son employeur en-dehors de ses horaires de travail, d’autant plus pour en promouvoir l’activité pourrait être mal vu, surtout au regard du droit du travail. Cette appréhension put très rapidement être dissipée en engagent les collaborateurs à communiquer à partir de leur lieu de travail. D’autant plus si cette communication est basée sur du volontariat. C’est ce que l’on peut rencontrer par exemple dans notre métier du CRM. En effet, les consultants fonctionnels et techniques ont de toute façon besoin d’échanger sur leur métier. Entre eux en interne et bien entendu en partageant informations et connaissances avec ceux qui exercent le même métier dans le même environnement technologique. L’ambassadeur de la marque employeur est avant tout une ressource pour ceux souhaitent en savoir plus sur un secteur. On ne parle alors pas d’influenceur, mais bien d’ambassadeur qui se font la voix de leur employeur et de leur secteur.

Ambassadeur

Passer de consultant CRM à ambassadeur de la marque : le petit plus du communicant

L’ambassadeur de la marque employeur ne devient pas du jour au lendemain la nouvelle recrue du service communication. L’objectif de l’employeur n’est d’ailleurs pas de se doter de nouveaux communicants à moindre frais. Il est par contre évident qu’à termes, l’ambassadeur de la marque est bien le mieux placé pour parler de son métier et de son environnement de travail. Le profil du consultant CRM, mais de tout collaborateur dans une certaine mesure, correspond bien entendu à celui qui est le mieux qualifié pour se faire le porte-parole de son entreprise.

Le consultant CRM : un profil-type d’ambassadeur

Dès que l’on commence à s’engager dans la voie de la technologie, il est plus probable de rencontrer des gens qui possèdent un profil particulier. Non seulement parce que leur métier le réclame, mais aussi parce que des entreprises comme Javista s’entourent de collaborateurs qui ont un profil atypique. Atypique mais surtout un profil-type pour être de parfaits ambassadeurs de la marque employeur. Stratégique, il connait la culture de l’entreprise et sait où il se place dans le projet de la marque. Passionné, il n’est pas là par hasard et son parcours en témoigne. Technophile, il a également à cœur de partager ses connaissances. Bon communicateur, il saura mettre en avant aussi bien ses connaissances que les qualités de l’entreprise pour les promouvoir.

Consultant CRM ou non, chaque collaborateur peut non seulement contribuer à diffuser le message de la marque mais est même l’ambassadeur le plus crédible.

Contactez-nous :
contactez-nous par téléphonevisitez notre sitecontactez-nous formulaire