Product owner, Scrum master : les métiers qui émergent des méthodes Agile et Scrum

//Product owner, Scrum master : les métiers qui émergent des méthodes Agile et Scrum

Product owner, Scrum master : les métiers qui émergent des méthodes Agile et Scrum

Les méthodes Agile et Scrum sont de plus en plus utilisées, qui plus est en matière de conseil et particulièrement par les consultants CRM. Dans le cadre d’un projet d’envergure comme peut l’être la mise en place d’une stratégie CRM au sein d’une entreprise, ces méthodes s’avèrent effectivement les plus adaptées. Comme souvent ces dernières années avec les nouvelles technologies, de nouveaux métiers émergent afin de répondre exactement aux besoins et attentes du marché.

Dans ce même registre, le marketing dans son ensemble connait de nouveaux métiers. Les étudiants eux-mêmes doivent ajouter une couche Data à leurs connaissances en marketing parce que l’évolution des technologies transforme irrémédiablement les profils métier d’aujourd’hui et de demain. Le CRM ne fait donc pas exception dans ce paysage. Les consultants CRM, techniques ou fonctionnels, connaissent des évolutions dans leur métier et la manière d’appréhender les projets. Cette mutation est due aussi bien à la structure des projets qu’ils gèrent qu’aux méthodes employées. Ainsi, les méthodes Agile et Scrum participent à la composition de ces nouveaux champs d’action en matière de gestion de projets.

Agile et Scrum

Javista ne fait pas exception à la règle, bien au contraire. Notre cabinet applique la méthode Agile pour accompagner nos clients dans leur projet CRM. Par conséquent, certains de nos collaborateurs occupent les postes de Product owner par exemple. Comme la méthode agile est adaptée aux projets d’envergure et surtout au suivi de chaque étape, le Product owner va connaitre le même parcours que celui de son client. L’impact se situe donc au niveau de la production et de la gestion de projet, de son suivi tout en accordant une place importante au conseil.

Le profil du Product owner est composé d’un certain nombre de compétences comme l’animation des ateliers de co-conception en mode Agile, la capacité à analyser les attentes des clients comme le fait un consultant CRM d’habitude. Il est capable de définir une roadmap tout en assurant son suivi et en rédigeant les user stories. Coordonner les tests, gérer les relations avec l’équipe, rédiger les spécifications fonctionnelles, tout cela participe déjà du rôle du consultant CRM fonctionnel. Le Product owner offre une nouvelle hybridité au métier de consultant CRM.

Chez Javista, la formation est un pan important de chaque métier. Si le poste de Product owner requiert un certain nombre de compétences avant d’intégrer le cabinet, nous sommes pour autant conscients que les mises à jour ne s’inventent pas. Par conséquent, pour être capable de former les clients tout au long du projet il faut être également capable soi-même de se former. C’est ce que propose Javista à ses collaborateurs.

L’accompagnement au changement fait partie intégrante de ces nouveaux métiers qui émergent des méthodes Agile et des nouvelles technologies en général. Pourquoi ? Parce que le changement est justement le fondement de ces nouveaux métiers qui ont su adapter des techniques à l’évolution de leur environnement métier. Qu’il s’agisse des technologies comme des méthodes utilisées.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-12-10T14:35:12+00:00 8 mars 2017|Blog RH|