AI, Cloud, Réalité virtuelle : Microsoft au cœur des enjeux technologiques

/, CRM, Intelligence Artificielle/AI, Cloud, Réalité virtuelle : Microsoft au cœur des enjeux technologiques

AI, Cloud, Réalité virtuelle : Microsoft au cœur des enjeux technologiques

Les grands enjeux technologiques de ces dernières années ont suivi pas à pas l’évolution des usages, notamment en termes de gestion de la relation client. Les éditeurs, notamment de solutions de CRM, font donc face à une mutation qui les oblige à se renouveler en continu. Microsoft n’est donc pas en reste et envisage les dernières tendances comme l’AI, la réalité virtuelle et le Cloud comme fer de lance de son activité en direction du BtoB pour cette nouvelle année.

La valse des nouvelles fonctionnalités avait déjà commencé il y a quelques années avec le rachat de sociétés qui permettaient de proposer des solutions CRM avec de nouvelles fonctionnalités intégrées. Une fois ces bases posées, les éditeurs comme Microsoft avec Dynamics 365 ont pu rapidement déployer des offres qui répondent aux nouveaux enjeux du CRM. Ces tendances technologiques, qui semble-t-il pourraient rapidement se présenter comme ancrées dans la réalité de la gestion de la relation client, s’installent dans la continuité de ce qui avait vu le jour en 2017. L’intelligence artificielle, le cloud et la réalité virtuelle s’inscrivent ainsi comme des enjeux technologiques prépondérants.

Microsoft

Avec l’AI, l’objectif de Microsoft est de permettre à ses clients à créer de la valeur et de la valeur ajoutée à ses produits et services, et ne pas se contenter d’intégrer une solution CRM qui corresponde uniquement à un besoin marketing ou commercial. Avec l’AI, la solution de CRM telle que Dynamics 365 est à la limite de proposer un incubateur qui intègrerait la R&D des entreprises. L’idée de Microsoft est de «moderniser la ligne de production en créant un parcours client avec plus de valeur pour faire de la maintenance prédictive ». L’offre AI de Microsoft, si elle n’est pas visible à travers des fonctionnalités que l’on peut nommer, reste pour autant bien présente dans son outil de CRM. Elle a en réalité fait évoluer les outils et fonctionnalités qui composent l’offre globale comme Dynamics 365 ou Skype.

Par ailleurs, à l’heure où le RGPD fait couler beaucoup d’encre, il est bon de se préoccuper des problématiques éthiques et de propriété intellectuelle que posent les évolutions du Cloud et de l’AI en particulier. Un comité de réflexion chez Microsoft est au faite de ces enjeux pour permettre aux clients de préserver leurs données en toute confidentialité.

Microsoft est passé de l’autre côté des enjeux technologiques de demain et emmène ses clients dans son sillon, parfois à leur demande comme le montre l’engouement des entreprises pour Hololens et son offre de réalité augmentée qui augmente aussi la relation avec les clients.

 

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-12-10T11:52:51+00:00 27 février 2018|Blog, CRM, Intelligence Artificielle|