Les ambassadeurs de la marque doivent-ils être des experts ?

//Les ambassadeurs de la marque doivent-ils être des experts ?

Les ambassadeurs de la marque doivent-ils être des experts ?

16Avec l’émergence puis la popularisation des réseaux sociaux, les rôles au sein de l’entreprise ont quelque peu évolué. En termes de métier, de fonction bien entendu, mêlant ainsi les différents secteurs de l’entreprise dans un même objectif de réussite de la transformation digitale. C’est le cas notamment dès lors qu’il s’agit du rapport à la marque, aussi bien de la part des partenaires que des clients, des concurrents et, surtout, des collaborateurs. Pour les marques, travailler avec des ambassadeurs revêt plusieurs fonctions. Celle qui consiste à déterminer ou sélectionner des ambassadeurs de la marque auprès des collaborateurs présente même plusieurs avantages, non seulement pour l’entreprise mais aussi pour les collaborateurs eux-mêmes.

Nous allons alors ici distinguer deux types d’ambassadeurs. Les ambassadeurs de la marque et les ambassadeurs de la marque employeur. Les premiers peuvent aussi bien être des personnes externes à l’entreprise que des collaborateurs. Les seconds ne pourraient presque n’être que des collaborateurs de l’entreprise. En réalité, un ambassadeur de la marque peut aussi bien être externe (influenceur, blogueur etc.) qu’interne ; un collaborateur dont les interventions sont cadrées par l’entreprise. Seul l’ambassadeur de la marque employeur ne peut être qu’interne puisqu’il promeut la marque dans un cadre RH, en vue de recrutement. Seul un salarié de l’entreprise peut la promouvoir dans ce contexte en parlant de son métier et de son expertise.

ambassadeur de la marque

 

Dans le premier cas, il s’agit essentiellement de délivrer des témoignages, des expériences, des avis. Etre ambassadeur de la marque signifie avant tout que l’on va la mettre en avant, de manière scénarisée ou pas dans certains cas. Quoi qu’il en soit, on parle ici de la marque de manière cadrée et processée. Ce qui présente plusieurs avantages, pour l’entreprise comme pour le collaborateur impliqué. En effet, si ce type d’intervention favorise l’image de la marque de manière contrôlée, il est indéniable que cela renforce également la motivation du collaborateur qui voit là l’occasion de s’exprimer sur son entreprise, sans pour autant que cela soit une contrainte.

Pierre & Vacances Immobilier en donne un excellent exemple. « Cette stratégie médias sociaux fait partie intégrante de notre stratégie digitale, et nous permet d’attirer de nouveaux clients investisseurs, de nouveaux partenaires, ou de fidéliser des clients existants qui nous suivent au quotidien. En interne, cela engrange une communication ouverte, transparente et dynamique. Les collaborateurs ont l’opportunité de travailler leur « personal branding », une compétence qui leur sera utile tout au long de leur parcours. »

L’ambassadeur de la marque ici a donc un rôle d’expert puisqu’il va effectivement délivrer ses retours d’expérience tout en conseillant et en accompagnant dans un contexte professionnel qu’il connait sinon qu’il maitrise.
Dans le deuxième cas de figure, ambassadeur de la marque employeur, l’enjeu semble différent puisqu’ici il est question de promouvoir la marque dans un contexte RH. Cette stratégie porte également ses fruits puisque cette expertise que les collaborateurs, comme les consultants CRM dans notre secteur, vont partager ne peut finalement qu’apporter plus de visibilité, de crédibilité et de levier de communication aux différentes marques. Ici, le pouvoir de recommandation que l’on prête aux internautes prend tout son sens puisque le collaborateur va pouvoir d’autant mieux valoriser son travail dans un contexte très professionnel.

Chez Javista, non seulement les ambassadeurs de la marque sont désignés justement pour partager leur expertise, mais ils sont aussi un gage de sérieux et d’efficacité dans leur parcours. Le dispositif de parrainage mis également en place lors du recrutement de nouveaux collaborateurs met aussi en avant l’aspect ambassadeur de la marque employeur auprès d’un nouveau public. L’expertise et l’expérience sont ici les fers de lance de cette intégration.

 

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:27+00:00 16 octobre 2017|Blog RH|