Les ambassadeurs dans la notoriété de la marque employeur

//Les ambassadeurs dans la notoriété de la marque employeur

Les ambassadeurs dans la notoriété de la marque employeur

Avec l’essor des réseaux sociaux ces dernières années, l’engagement des clients pour les marques avait fait passé les utilisateurs dans une nouvelle phase. De clients ils étaient passés à ambassadeurs et l’expérience client est même devenue la clé de voûte de la relation clients. C’est au tour des collaborateurs d’une entreprise de se faire les ambassadeurs de leur marque.

Le Community manager est sans aucun doute le pionnier dans l’installation de cette relation qui est née entre la marque et ses clients. Il a bien fallu répondre, commenter, expliquer et finalement se faire le porte-parole de l’entreprise mise très rapidement sur le devant de la scène. Il ne s’est pas fallu de grand-chose pour passer à un véritable rôle d’ambassadeur de l’entreprise. Et qui mieux qu’un collaborateur peut parler et mettre en avant la société dans laquelle il évolue ?

Ambassadeurs

Plus qu’un community manager qui, comme son nom l’indique, gère une communauté, l’ambassadeur de l’entreprise va quant à lui promouvoir l’image aussi bien de la société que de sa fonction, de son métier. Il n’est pas rare dans certains métiers comme dans les relations presse ou les consultants CRM de voir des profils personnels associés à des profils professionnels pour la même personne. Certains métiers exigent d’ailleurs une exposition publique de l’activité, du secteur pour étendre leur réseau de manière pertinente et cohérente.

Javista ne fait pas exception à la règle ici aussi. Réseaux sociaux ou pas, l’avis des collaborateurs sur l’entreprise est un élément important dans l’amélioration quotidienne des conditions de travail par exemple. Par conséquent, nous avons nommé des ambassadeurs parmi nos collaborateurs, qu’ils soient consultants CRM ou occupent d’autres postes. Et si leur rôle est de participer à l’image de la société, ils sont également très actifs en interne auprès des autres collaborateurs.

Ainsi, les ambassadeurs Javista partagent sur les réseaux sociaux les photos et videos de l’entreprise, ses propres images lors des événements organisés par le cabinet, comme les réunions Lunch & Learn, les team building, afterwork etc. La recommandation va au-delà des clients bien entendu. Ainsi les ambassadeurs Javista témoignent sur le site aussi bien de leur parcours que des conditions dans lesquelles ils exercent leur métier, par exemple en répondant aussi aux questions des candidats. Ils deviennent les référents ou parrains des nouveaux collaborateurs, publient des articles et remontent également les améliorations ou idées émises par les autres collaborateurs.

Nommer des ambassadeurs au sein d’une entreprise c’est reconnaître que donner la parole aux collaborateurs est bien la meilleure manière d’assurer de la transparence dans la relation clients. Il ne s’agit pas seulement de promouvoir la marque ou l’activité de l’entreprise aux yeux du monde extérieur. Le rôle d’un ambassadeur va bien au-delà puisque son rôle s’étend aussi en interne. Témoigner en toute honnêteté de son expérience est tout de même le meilleur gage d’ouverture et de transparence dont sait faire preuve une entreprise comme Javista.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-12-07T16:40:05+00:00 22 mars 2017|Blog RH|