Créer des applications sans ligne de code et optimiser sa productivité avec PowerApps et SharePoint

/, Microsoft, Mobilité, PowerApps/Créer des applications sans ligne de code et optimiser sa productivité avec PowerApps et SharePoint

Créer des applications sans ligne de code et optimiser sa productivité avec PowerApps et SharePoint

PowerApps et Microsoft

Microsoft réussit son pari avec la Power Platform, une nouvelle plate-forme low-code permettant de réaliser et de déployer rapidement des Apps métier en limitant l’effort de développement. Forrester positionne d’ailleurs Microsoft comme leader dans The Forrester Wave™ : Low-Code Development Platforms For AD&D Professional dans son rapport au T1 2019. La Power Platform est constituée de trois modules : PowerApps (pour l’interface utilisateur), Flow (pour automatiser les processus et interconnecter les applications) et Power BI (pour analyser les données et piloter les équipes et processus). Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les avantages de PowerApps pour optimiser votre productivité sur l’ensemble des métiers de votre organisation. Retrouvez également comment la solution PowerApps s’intègre aux autres produits Microsoft que vous utilisez comme SharePoint.

PowerApps, c’est quoi ?

Devenez votre propre développeur d’applications web et mobiles avec la plateforme PowerApps ! Vos équipes étant au plus près de vos défis professionnels, leurs expériences sont précieuses. Elles peuvent influencer votre façon d’innover et améliorer votre productivité. Des outils modernes comme Microsoft PowerApps donnent à chaque employé de votre entreprise, la puissance et la liberté nécessaires pour créer des applications professionnelles de pointe et résoudre leurs problèmes spécifiques. Avec PowerApps, votre entreprise peut générer des applications en quelques heures qui se connectent facilement à vos données, ces applications peuvent être déployées sur l’ensemble des appareils Windows, iOS et Android et fonctionnent sur PC, tablette et mobile. L’interface utilisateur de PowerApps est intuitive et privilégie des fonctionnalités de type « drag and drop ». PowerApps est donc une application facile à utiliser.

PowerApps SharePoint

Quels bénéfices avec PowerApps ?

L’étude « Total Economic Impact » de Forrester révèle que PowerApps permet l’augmentation du ROI de l’entreprise, la réduction de vos coûts de développement et l’efficacité accrue des processus métier. Au-delà d’un réel impact économique, PowerApps permet à tous de créer des applications et permet à votre entreprise d’innover avec des applications hautement personnalisées simples ou complexes à partir de vos données. Votre organisation peut ainsi créer des interfaces et formulaires avec les données internes de l’entreprise mais PowerApps offre surtout la possibilité de développer des projets qui vous sont propres.

De plus, les données étant au cœur de chaque application, PowerApps facilite l’intégration de vos datas dans vos applications avec plus de 200 connecteurs associés à de nombreux services cloud, à vos données locales dans l’écosystème Microsoft (SharePoint, Office 365, Dynamics 365, Azure, Teams…) ou à vos sources de données externes (Dropbox, Google Drive…).

Enfin, l’intelligence artificielle étant désormais omniprésente dans l’écosystème Microsoft, vous pouvez utiliser AI Builder pour infuser facilement des grains d’IA dans vos apps, tout en restant en mode low-code.

Les types d’applications PowerApps

PowerApps vous offre la possibilité d’agir avec vos données. Il existe trois grands types d’applications dans PowerApps qui vous permettront de traiter vos datas : « Canvas Apps », « Model-Driven Apps » et « PowerApps Portals », actuellement en mode Preview.

  • Les « CanvasApps » (les applications de canvas) vous permettent de démarrer d’une feuille blanche et de construire vos écrans en toute liberté en déposant les composants là où vous souhaitez sur le canvas, sur le principe de PowerPoint. Utilisez ensuite des connexions aux services et aux passerelles pour ajouter des données à l’interface, et AI Builder pour des briques réutilisables d’IA.
  • Les « Model-Driven Apps » (applications pilotées par un modèle) : ces applications se fondent sur le Common Data Service (CDS), système de stockage de données cloud de Microsoft, et vous permettent de générer automatiquement vos formulaires à partir du modèle de données que vous aurez configuré dans le CDS. Vous pouvez ensuite personnaliser ces formulaires et construire vos processus métier.
  • Les « PowerApps Portals », pour l’instant en Preview, vous permettent de donner accès à vos données à des utilisateurs externes à travers des portails web responsive et sécurisés. Pour ceux qui connaissent déjà Dynamics 365 Portals, PowerApps Portals reprend toutes ses fonctionnalités. En plus, vous bénéficiez du designer intuitif des Canvas Apps qui utilise le CDS pour le stockage de données. Vous n’avez donc plus besoin d’avoir Dynamics 365 pour construire des portails.

L’intégration PowerApps avec SharePoint

Les Canvas Apps et les PowerApps Portals peuvent uniquement être intégrés avec SharePoint. Etant connectées au CDS comme source de données, pour les Model-Driven Apps, il faut passer par des flux Flow pour pouvoir intégrer des données SharePoint. De plus, la licence PowerApps for Office 365 ne donne pas accès à l’usage de Model-Driven Apps. Voici les différentes possibilités d’intégration :

  • Les formulaires SharePoint personnalisés (disponible sur SharePoint Online uniquement) : dans votre navigateur, à partir d’une liste SharePoint online, vous avez la possibilité de personnaliser le formulaire par défaut en lançant PowerApps à partir du menu de la liste. Utilisez cette option si vous souhaitez que vos utilisateurs restent dans le contexte SharePoint pour rendre les formulaires de lecture, leurs créations et/ou modifications plus ergonomiques
  • Affichage d’une app PowerApps dans SharePoint (Online et On-Premises) : à travers la Embed Web Part (SharePoint Online et On-Premises) ou la PowerApps Web Part (SharePoint Online, en Preview actuellement) vous pouvez afficher n’importe quelle app PowerApps pour votre site existant. Utilisez cette option pour garder vos utilisateurs dans le contexte SharePoint et booster les fonctionnalités de votre site facilement avec du low-code.
  • Génération d’app à partir d’une liste (SharePoint Online et On-Premises) : à partir de la liste dans votre navigateur (pour SharePoint Online) ou à partir de PowerApps Studio (SharePoint Online et On-Premises), vous avez la possibilité de générer automatiquement une app PowerApps Canvas avec 3 écrans par défaut : un premier pour l’affichage des enregistrements, un deuxième pour la lecture d’un enregistrement et un troisième pour la création/modification d’un enregistrement. Vous pouvez ensuite modifier ces écrans, en ajouter d’autres et enrichir l’app avec des connexions vers d’autres systèmes internes ou externes à votre guise. Utilisez cette méthode si vous souhaitez créer rapidement une app ciblée (web, tablette ou smartphone), accessible hors du contexte SharePoint et/ou si SharePoint est l’une des multiples sources de données que vous souhaitez utiliser.
  • Utilisation du connecteur SharePoint (Online ou On-Premises) : à partir de n’importe quelle app PowerApps Canvas,vous pouvez créer une nouvelle connexion vers une liste SharePoint pour afficher ses contenus et/ou créer/modifier des données. Optez pour cette méthode si vous souhaitez utiliser des données SharePoint ponctuellement dans une app plus large, pour par exemple afficher une liste de documents SharePoint dans une app de vente en mobilité pour vos commerciaux.

Affichage d’une librairie dans un portail PowerApps Portals (SharePoint Online) : vous avez la possibilité d’afficher le contenu d’une librairie de documents SharePoint dans votre portail PowerApps Portals. Faites attention :

    • Tous les types de champs SharePoint ne sont pas compatibles avec PowerApps (plus de détails ici)
    • Pour se connecter à un SharePoint On-Premises, il faut utiliser la passerelle On-Premises Data Gateway
    • Pour de meilleures performances, évitez de stocker des médias (images, vidéos, etc.) dans SharePoint, privilégiez plutôt Azure Blob Storage

Vous hésitez encore ? Utilisez les Premium Connectors avec une licence PowerApps Plan 1 pour vos utilisateurs et accéder aux fonctionnalités et aux données stockées dans des systèmes comme Salesforce.com, Workday, SAP, etc. Les connecteurs de type Standard, quant à eux, offrent toutes les options essentielles pour utiliser les données de produits Microsoft comme SharePoint, Teams ou Dynamics. Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez retrouver la liste des connecteurs standards et premium disponibles en cliquant ici. Soyez connecté en permanence à vos données !

PowerApps SharePoint

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2019-08-27T08:32:45+01:00 26 août 2019|Blog, Microsoft, Mobilité, PowerApps|