L’assistant personnel devient de plus en plus intelligent

/, CRM/L’assistant personnel devient de plus en plus intelligent

L’assistant personnel devient de plus en plus intelligent

De jours en jours, l’assistant personnel ou assistant virtuel réduit l’écart entre notre environnement quotidien et ce qui participait il y a encore peu de temps de la fiction. De plus en plus intelligent, l’assistant personnel se sert de l’intelligence artificielle pour faciliter les relations entre l’utilisateur et son ordinateur d’une part, mais aussi entre tous les utilisateurs.

En matière de reconnaissance vocale par exemple, les avancées de ces 3 dernières années ont été bien supérieures à celles des 30 dernières cumulées. Siri et son humour sarcastique se rapproche un peu plus chaque jour de J.A.R.V.I.S l’assistant d’Iron Man. Créé pour épauler les utilisateurs dans leurs tâches quotidiennes, l’assistant personnel est de plus en plus intelligent et en arrive quasiment à les seconder.

Assistant personnel

Au-delà de l’utilisation des objets connectés qui s’interfacent essentiellement en ligne, l’assistant personnel est aujourd’hui capable de réaliser des tâches à la place de l’utilisateur, comme passer commande ou faire une réservation, et de s’interfacer lui avec la programmation même de certaines applications.

La question se pose alors de savoir où va nous mener cette multiplicité d’assistants personnels ou virtuels spécialisés. Soit vers une multiplication des interfaces, soit vers l’agrégation de l’ensemble en un super-assistant qui sera capable d’exécuter toutes les tâches.

C’est d’ailleurs la limite des assistants personnels que l’on connait, tels que Siri, Cortana ou Google Now qui sont incapables d’effectuer une tâche récurrente dans la durée mais peuvent en mener un certain nombre sur demande. D’autres, verticaux, ne peuvent exécuter qu’une seule tâche mais de manière répétitive.

Face à la multiplicité des assistants personnels et de la multiplication des tâches accomplies, l’heure viendra où il faudra faire des choix de stratégie. C’est ainsi qu’il est probable que la plupart des assistants personnels dits horizontaux constituent un marché emmené par les grands groupes technologiques.

Le futur appartient peut-être en matière d’assistant personnel et d’intelligence artificielle à l’entreprise qui saura créer un robot capable d’avoir une conversation, de recommander et conseiller pour enfin prendre en charge la requête qui lui a été faite. Après J.A.R.V.I.S., que diriez-vous de C3PO comme assistant personnel ?

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:53+00:00 25 juillet 2016|Blog, CRM|