Banque et assurance du futur : innover et prospérer dans un nouvel écosystème

/, CRM, Expérience Client/Banque et assurance du futur : innover et prospérer dans un nouvel écosystème

Banque et assurance du futur : innover et prospérer dans un nouvel écosystème

Les évolutions technologiques de ces 20 dernières années et les modifications comportementales des usagers, ont fait croître une transformation digitale qui tient davantage de la révolution dans le secteur de la finance. L’écosystème du futur développé dans le livre blanc Microsoft repose sur un secteur de la banque et de l’assurance qui crée une nouvelle expérience client. C’est également la thématique sur laquelle Javista s’exprime dans son livre blanc « Comment utiliser la donnée pour créer une expérience client unique et mémorable ». Entre expérience phygitale et évolution tendancielle de l’innovation technologique, la transformation digitale de la Finance permet d’innover et de prospérer dans un nouvel écosystème.

Le comportement des utilisateurs met la transformation digitale de la finance en première ligne

Le consommateur est principalement connecté et, quel que soit le device, il attend des marques et des entreprises qu’elles innovent pour lui proposer une expérience client et utilisateur adaptée et personnalisée. Les banques doivent désormais faire face à ces nouvelles attentes et la réponse passe par la digitalisation des services. Le consommateur est devenu impatient, il obtient ses réponses en quelques clics et les délais de réponse des marques doivent se réduire drastiquement. La faute principalement aux réseaux sociaux qui ont su proposer aux utilisateurs une certaine instantanéité dans la relation client. Le monde change, les comportements aussi, et surtout ils changent vite.

Banque et assurance du futur

L’écosystème bancaire du futur : une tendance de l’évolution technologique

Pour répondre à ces nouveaux besoins, le secteur de la banque et de l’assurance a du se réinventer pour proposer une expérience client non plus réactive mais proactive. La recherche d’information est l’une des motivations principales de l’utilisateur à aller sur internet. Et dans la mesure où il a accès à un flot ininterrompu, riche et multiple d’informations, il est parfois plus à même que certains professionnels de gérer leur situation. Ainsi, ce sont les métiers même des conseillers et gestionnaires de banque qui sont remis en cause par ces nouvelles technologies. Que dire des délais de réponse au téléphone… exponentiels ! Et quand on est réactif, il est déjà trop tard. La relation client dans le secteur bancaire s’inscrit donc dans une autre façon de travailler, tout aussi professionnelle mais davantage à l’écoute des besoins des utilisateurs. Le terme même « utilisateur » qui vient se substituer à l’habituel « client » montre à quel point c’est le comportement et l’expérience d’usage qui caractérise l’évolution du secteur de la finance.

Retrouvez en téléchargement notre livre blanc « Finance et assurance : comment utiliser la donnée pour créer une expérience client unique et mémorable » et le livre blanc Microsoft « L’écosystème bancaire du futur ».

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-11-08T10:16:14+00:00 8 novembre 2018|Blog, CRM, Expérience Client|