Le marché du Big data et ses perspectives économiques: la ruée vers l’or binaire

/, CRM, Microsoft Dynamics/Le marché du Big data et ses perspectives économiques: la ruée vers l’or binaire

Le marché du Big data et ses perspectives économiques: la ruée vers l’or binaire

Les internautes génèrent au quotidien une masse quasi incalculable de données que l’on chiffre aujourd’hui à des dizaines de milliards d’euros. Si le Big data irrigue l’économie, il offre également des perspectives innovantes aux entreprises.

La collecte dans un premier temps et l’analyse ainsi que l’exploitation de ces données supposent a priori un enjeu technologique de taille. Les outils qui le permettent connaissent des évolutions techniques de taille portées par des outils de CRM de plus en plus performants.

big data

Mais c’est tout un mécanisme juridique et financier qui s’enclenche en back office sur un marché florissant estimé à 8.9 milliards de dollars en 2014. Le chiffre d’affaires mondial généré par le Big data connait aujourd’hui une croissance de près de 40% par an ce qui devrait représenter plus de 22 milliards d’euros en 2016.

Tous secteurs confondus, le Big data est un enjeu stratégique de taille. Dans le secteur financier, l’analyse de ces données permet d’appréhender les risques et de détecter les fraudes. Mieux connaitre les attentes de clients, fournir des aides à la décision, le Big data oblige le CRM à revoir ses règles de priorité et d’évolution.

C’est donc une technologie très surveillée qui suppose de revoir certaines règles juridiques notamment sur la vie privée.

Le Big data demande non seulement des investissements mais aussi des compétences et on peut parler de millions d’emplois qui seront ainsi créés à l’horizon 2016.

Si 70% des données sont créées par des individus, ce sont les entreprises qui stockent et gèrent 80% d’entre elles. Selon le Cabinet IDC, seules 3% des données numériques sont aujourd’hui utiles. Ce chiffre pourrait monter à 23% si les informations collectées étaient correctement taguées à la source. La marge de progression technologique a donc de beaux jours devant elle !

Vous souhaitez en savoir plus sur le Big data et le CRM?

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:25+00:00 25 mars 2015|Blog, CRM, Microsoft Dynamics|