Du Big data au Data mining

/, CRM, Marketing Digital, News Javista/Du Big data au Data mining

Du Big data au Data mining

Le Big data fait parler de lui depuis quelques temps déjà et son impact sur la connaissance client est difficilement mesurable tant les possibilités sont étendues. Oui mais voilà ! Une fois que nous avons ces données, que pouvons-nous en faire ? C’est le rôle du data mining qui nous amène d’un grand nombre de données à l’état brut jusqu’à la connaissance client et la réponse marketing qui en découle.

Au cœur du processus de la connaissance client et donc de la gestion de la relation client, le data mining va permettre d’extraire l’information utile à la décision à partir d’un flux important de données, autrement dit le Big data.

Data mining

Mais pour opérer ce processus, il est nécessaire comme pour toute action marketing, de se poser les bonnes questions. En tous cas de s’en poser quelques-unes pour être certain d’apporte la réponse adéquate. Voici donc la méthode du « QQOQCCP », autrement dit répondre aux questions suivantes:

  • Quoi ? On pratique dans certains secteurs le data mining depuis plus de 30 ans. Mais aujourd’hui, la donne a quelque peu changé dans l’acquisition de l’information et le volume des données et le data mining devient incontournable pour y voir clair. Le Big data dans un premier temps rend inévitable non seulement l’extraction des données mais aussi leur qualification. Les techniques de Machine learning sont venues enrichir le quotidien des data analysts pour traiter rapidement un grand nombre de données. Enfin, les méthodes statistiques qui provenaient essentiellement de l’extérieur offrent désormais des informations internes à l’entreprise grâce notamment au CRM.
  • Pour Qui ? Tous les secteurs d’ctivité dès lors qu’il y a un volume important de données à traiter.
  • Où ?
  • Quand ? A toutes les étapes u parcours client, que ce soit l’acquisition, la fidélisation ou le développement. Le data mining participe du marketing prédictif qui ne répond plus seulement à la question Qui a fait quoi, comment et où mais aussi à Qui fera quoi.
  • Comment ? Collecte des données, analyse, extraction, mise en œuvre, observation puis de nouveau l’analyse… le cercle vertueux de la relation client en action.
  • Combien ? Et surtout quelles données ? Toutes celles finalement mises à disposition que ce soit en on ou en off line. Le tout s’intégrant à la DMP de l’entreprise (Data Management Platform)
  • Pourquoi ? Essentiellement comprendre, analyser et rendre proactif pour une aide à la décision efficace.

Vous avez un projet CRM? Contactez-nous:

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:11+00:00 21 octobre 2015|Blog, CRM, Marketing Digital, News Javista|