Marketing et Big Data: le point de vue des professionnels

/, Business Intelligence, CRM, Microsoft Dynamics, News Javista/Marketing et Big Data: le point de vue des professionnels

Marketing et Big Data: le point de vue des professionnels

Le Social a changé des métiers, des habitudes, des supports. Qu’en est-il des données aujourd’hui recueillies ? Quel impact l’étendue des informations mises à notre disposition peut-elle avoir sur le quotidien des professionnels du marketing ?

Si l’on ne prend que les données échangées sur les réseaux sociaux, les chiffres peuvent très vite donner le vertige. Le flot d’informations fournies, intégrées ou simplement recueillies au hasard des formulaires atteint plusieurs milliards et ne cesse bien sûr d’augmenter. Les réseaux et différents media sont en passe de trouver des solutions non plus seulement pour les endiguer mais surtout pour les exploiter au mieux. Intégrées aujourd’hui dans un CRM via des outils comme Social listening pour Microsoft Dynamics CRM 2015, ces données ne sont plus seulement informatives et quantitatives. Elles deviennent comportementales et qualitatives.

Big Data

En développant conjointement l’open source et les interfaces d’accès à ces données via par exemple Microsoft Dynamics CRM, des solutions et supports autrefois isolés les uns des autres se sont retrouvés interconnectés. Impossible pour tout marketeux qui se respecte de ne pas y voir une manne comportementale exploitable à l’infini! Comme une succession de portes qui s’ouvrent, le big data est rentré dans la vie des services Marketing et Communication avant même que la question de son exploitation se soit même posée. Une multitude de possibilités de communication se sont alors découvertes, comme autant de réponses aux profils de chacun. Le marketing de masse que nous avons vu dernièrement fait même place aujourd’hui à une personnalisation de masse avec un ciblage de plus en plus fin.

Comme le dit Eric Brown, tech-consultant, la différence entre Big Data et Business Intelligence est que « la Business Intelligence vous permet de trouver des réponses aux questions que vous connaissez, alors que le Big Data vous permet de trouver des réponses aux questions que vous ne saviez même pas devoir vous poser « . Alors, oui, pourquoi ne pas se lancer dans cette aventure de taille ! Quel Big challenge que ce Big data.

Vous souhaitez en savoir plus sur des outils de CRM?

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:30+00:00 28 janvier 2015|Blog, Business Intelligence, CRM, Microsoft Dynamics, News Javista|