La Blockchain et les experts-comptables

/, CRM, Microsoft Dynamics, Microsoft Dynamics 365/La Blockchain et les experts-comptables

La Blockchain et les experts-comptables

L’article « La blockchain et les experts-comptables » paru sur Compta-online, soulève la question de l’impact des nouvelles technologies sur la profession. Si certaines de ces nouvelles technologies peuvent avoir des effets dérangeants sur le secteur d’activité, et même disruptifs dans la manière avec laquelle les cabinets gèrent aujourd’hui leur relation client, notamment avec Dynamics 365, il apparait comme intéressant et constructif de mener une réflexion de fond sur ce nouvel environnement.

La Banque de France donne une définition assez intéressante d’un point de vue financier de la Blockchain. Car, pour être honnête, l’univers de la blockchain reste encore un peu confus. Cette définition nous rappelle que la Blockchain est une technologie qui facilite le stockage et la transmission d’informations et permet donc de décentraliser les bases de données. Le « chain » de Blockchain désigne une chaine d’informations, de données, qui adaptée à l’expertise comptable revient à pouvoir fournir un historique des transactions. Il est donc possible alors de réaliser des transactions en temps réel, de s’affranchir de certains intermédiaires financiers dans l’exploitation des informations et d’assurer enfin la sécurité des opérations.

Blockchain

Il est par conséquent recommandable et souhaitable que les professions d’expertise comptable ouvrent a minima un débat pour s’interroger sur les impacts de la blockchain sur le métier mais aussi sur la relation client. Ainsi, des outils comme Dynamics 365 ont anticipé ces interrogations et permettent à la profession de garder la main sur les étapes de leur relation client.

La relation client en question avec la Blockchain

Comme nous l’avions évoqué dans notre article « L’évolution de la relation clients vers le conseil dans les cabinets d’expertise comptable » les cabinets d’experts comptables ont passé un cap technologique très important qui leur permet d’appréhender autrement la relation client et les enjeux qu’elle suppose en termes de transformation digitale. Il est désormais question d’apporter de la valeur ajoutée à cette relation client en se tournant parfois vers le conseil mais, surtout, en usant de stratégies techniques dédiées. Ainsi, la plateforme comptable de Dynamics 365 Business Central permet de mieux gérer les processus et les tâches de comptabilité, d’accéder facilement aux données clients grâce à un tableau de bord personnalisable et simple d’utilisation. Ces éléments apportent nécessairement un avantage concurrentiel majeur et permet d’augmenter significativement la productivité tout en apportant une véritable valeur ajoutée à la relation client.

L’intégration de la blockchain à Dynamics 365 : la solution qui facilite la relation client

Dans ce contexte, la Blockchain et son intégration à Dynamics 365 ne peut être que souhaitable, également pour les experts comptables. Pourquoi ? Simplement parce que les principaux avantages portent déjà sur ce qu’est la Blockchain et comment elle permet de gérer les données. Le principe de base à retenir est que les informations Blockchain ne sont pas contrôlées par une entreprise ou une organisation en particulier puisqu’elles sont réparties sur une multitude nœuds à travers le monde. Tout le monde peut ainsi rechercher et valider la transaction. Un réseau d’informations donc global, participatif et même « équitable ».

Dans cet environnement, il n’existe donc plus d’intermédiaires et les deux parties prenantes traient directement en utilisant la Blockchain. Clients et experts comptables dialoguent librement et se passent de prestataires tiers. Derniers avantages : la responsabilité et la sécurité. En effet, dès qu’une transaction est validée, elle est figée. Par conséquent, nul ne pourra revenir dessus et on élimine ainsi les risques de fraude.

L’intérêt d’intégrer la Blockchain à Dynamics 365 n’est donc plus sujet de débat puisque le principe de l’un rencontre les critères d’optimisation de l’autre. Grâce à la rencontre entre Blockchain et Dynamics 365, les experts comptables complètent et optimisent la gestion de leur relation

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-07-05T13:48:02+00:00 24 octobre 2017|Blog, CRM, Microsoft Dynamics, Microsoft Dynamics 365|