Business Intelligence : quels outils pour quels métiers ?

/, Business Intelligence, CRM/Business Intelligence : quels outils pour quels métiers ?

Business Intelligence : quels outils pour quels métiers ?

L’avancée de la Business Intelligence touche aujourd’hui tous les métiers et secteurs d’une entreprise. Initiée par la gestion de la relation client, la business intelligence qui touchait autrefois plus particulièrement les décideurs et même les directions générales, permet de travailler sur tous types de projets. L’alliance des outils adaptés à chaque métier avec la personnalisation des tableaux de bord offre la possibilité aujourd’hui à la Business Intelligence de s’adresser à tous les collaborateurs.

La Business Intelligence a évolué de telle manière que tous les métiers de l’entreprise sont impactés. Cependant, tous les outils ne sont pas utiles pour tous ces métiers. En fonction des projets, des fonctions, des domaines d’activité, les applications doivent être adaptées afin d’offrir la meilleure expérience utilisateurs.

business intelligence

Traditionnellement, la Business Intelligence se centrait plus partculièrement sur les aspects comptables, les décisions fincières étant pus que jamais au cœur de la stratégie de l’entreprise. La Business Intelligence s’est peu à peu étendue aux autres métiers de l’entreprise, comme la gestion de la relation client pour laquelle on retrouvera principalement l’historique des ventes et le taux de fidélisation. On retrouve également la chaine logistique ou les Ressources humaines dont la gestion est désormais assurée grâce à des éditeurs dont les bibliothèques d’indicateurs sont dédiés à chaque activité.

N’oublions pas que la Business Intelligence suit le registre de l’informatique décisionnelle. Et dans Décisionnelle, il y a Décision. La consolidation et la planification budgétaire ne sont plus les seuls éléments à prendre en compte dans la stratégie de l’entreprise. Les tableaux de bord et outils d’analyse aujourd’hui disponibles s’adressent à d’autres métiers pour une prise de décision à 360°.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:59+01:00 9 mai 2016|Blog, Business Intelligence, CRM|