Le cahier des charges, fil rouge de votre stratégie CRM !

/, CRM, Microsoft, Microsoft Dynamics, News Javista/Le cahier des charges, fil rouge de votre stratégie CRM !

Le cahier des charges, fil rouge de votre stratégie CRM !

Définir votre cahier des charges c’est déjà savoir où vous voulez aller.

Nous l’avons vu lors de précédents articles, un projet CRM réussi est un projet CRM pensé en termes de stratégie. Stratégie d’entreprise, stratégie de communication, stratégie de ressources notamment humaine, on parle ici d’un véritable tournant pour l’entreprise et les conditions de travail et surtout de réussite des différentes équipes.

Il est alors indispensable de penser à un cahier des charges qui permettra dans un premier temps de sélectionner le prestataire et l’outil qui conviennent à votre structure (et non l’inverse….), dans un second temps de vous servir de fil rouge dans le déroulement du projet.

Cahier des charges

C’est avec cette étape que tout commence en réalité puisque dès maintenant vous allez mettre les forces et compétences de vos équipes en commun pour définir votre projet et établir un cahier des charges clair et exhaustif.

Voici une idée de sommaire et de contenu de ce cahier des charges qui reprend les points essentiels, sorte de Todo list:

1 – Contexte global

Dans cette introduction, vous expliquerez ce qui vous a poussé à réfléchir à l’intégration d’un CRM dans votre entreprise. Motivation, situation de l’entreprise, état des lieux, composition des équipes et stratégie de l’entreprise seront l’introduction de votre cahier des charges pour une meilleure compréhension de votre projet et de votre environnement.

2 – Présentation de l’entreprise

Dans la continuité du contexte et aussi pour l’expliquer, vous détaillerez ici votre activité, votre organisation interne et surtout ! Le process actuel de gestion de la relation clients. Il faudra savoir ici être humble et prendre du recul quant à ce que vous pouvez considérer comme des freins à l’évolution de votre société.

3 – Présentation du projet

On attendra de vous à cet endroit les principales clés de votre projet, tout ce à quoi vous avez pensé et réfléchi pour qu’il passe d’objectif à une véritable stratégie. Les acteurs et collaborateurs impliqués à quelque niveau que ce soit, les attentes et besoins que vous exprimez en réponse à des lacunes constatées, les contraintes techniques auxquelles il faudra faire face, les fonctionnalités souhaitées et attendues, le Front et le Back office, tout devra être détaillé quitte à être une base de réflexion pour le prestataire futur qui peut voir des pistes d’amélioration là où vous aviez vu un frein.

4 – Mise en œuvre du projet

L’envergure du projet, les délais et la planification des tâches, la reprise des données et les applications déjà disponibles, l’accompagnement du projet et sa gestion, il vous faudra ici répondre aux questions suivantes : où, quand, quoi et avec qui ?

Vous n’avez rien oublié ? Alors, c’est parti

Pour recevoir notre newsletter, entrez votre email :

Contactez-nous pour plus d’informations:

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:53+00:00 8 avril 2014|Blog, CRM, Microsoft, Microsoft Dynamics, News Javista|