Les campagnes cross-canal viennent d’un parcours client multicanal

/, CRM, Marketing Digital, News Javista/Les campagnes cross-canal viennent d’un parcours client multicanal

Les campagnes cross-canal viennent d’un parcours client multicanal

Le marketing change, évolue, se dynamise. Nous sommes loin aujourd’hui du modèle traditionnel qui ne jurait que par un parcours client en mode linéaire. Désormais, les clients ont repris la tête de leurs choix et s’attendent à ce que leurs marques en fassent de même en prenant en considération l’ensemble des informations qu’ils ont bien voulu leur laisser à un moment de leur relation pour mieux anticiper leurs besoins. Le parcours client est multicanal, les campagnes doivent être cross-canal.

Vu d’une autre fenêtre, le marketing cross-canal peut sembler être une véritable usine à gaz, mêlant des technologies complexes, une trop grande production de contenus et surtout une multitude canaux dont l’utilisation se veut chaque fois différente. Pourtant, il suffit parfois de regarder les choses autrement, du point de vue de votre client qui, il semblerait, possède la sagesse qui parfois nous fait défaut.

Marketing - Cross Canal

S’il existe une profusion de canaux, sachez tout de même que vous êtes tout à fait libre du choix de ceux que vous utiliserez ! Etre présent partout juste pour dire qu’on s’y trouve est totalement contre-productif. Le marketing cross-canal s’appuie avant tout sur la qualité plus que sur la quantité. Ce qui fera la différence est l’utilisation que vous en ferez afin de privilégier l’efficacité.

Si les canaux sont différents, ils sont pourtant tous liés. Le marketing cross-canal participe donc des mêmes types de contenus qui peuvent être réutilisés sans pour autant le faire à l’identique. On ne parle pas sur Facebook comme on construit une application mobile. Pourtant, pour être efficaces, les deux se rejoignent aisément. Par ailleurs, s’il semble difficile d’obtenir des informations de la part de vos clients, sachez tout de même que vous êtes en mesure de leur proposer ce qu’ils attendent. D’autant plus que la technologie d’aujourd’hui comme le CRM permet de fusionner l’ensemble des informations client pour n’en faire qu’un seul et même profil. De la même manière, les outils à disposition aujourd’hui vous permettent de trier ces informations pour ne garder que ce qui vous sera utile.

Si le marketing cross-canal semble onéreux, sa rentabilité ne fait plus le moindre doute. D’après une étude Econsultancy, « 79 % des professionnels du marketing ont revu à la hausse leurs dépenses technologiques pour 2015 ».

Le meilleur argument et sans doute celui qui devrait primer sur tout le reste et que le marketing cross-canal est juste devenu une nécessité aujourd’hui. Il faut arrêter de vivre dans le passé, this is the place to be !

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:04+00:00 4 mars 2016|Blog, CRM, Marketing Digital, News Javista|