Et si vos campagnes marketing s’adaptaient au contexte client ?

/, Expérience Client, Marketing Digital/Et si vos campagnes marketing s’adaptaient au contexte client ?

Et si vos campagnes marketing s’adaptaient au contexte client ?

Data marketing, marketing prédictif, marketing de la personnalisation… l’expérience client a fait naître ces dernières années des formes toujours plus évoluées de marketing afin que les stratégies développées par les marques correspondent de plus en plus précisément aux attentes et aux besoins de leurs clients. C’est donc tout naturellement que nous en arrivons à la naissance d’un marketing contextuel qui pourrait bien être la synthèse de l’ensemble de ces actions.

Le Livre blanc proposé par Experian « Des campagnes marketing au contexte consommateur » table sur cette évolution aussi bien des usages que des comportements dans la parcours d’achat. L’expérience client et le marketing contextuel ont pour même objectif de mettre en correspondance de manière très fine les propositions des marques à l’environnement d’utilisation.

Le Marketing contextuel comme émanation de l’expérience client

A l’ère du Big data, il est impensable de délivrer un message qui ne serait pas personnalisé. L’expérience client apporte un aspect qualitatif aux informations qui sont collectées en très grand nombre de manière à diffuser un message identifié pour chacun des segments ciblés. Le ciblage devient même si fin que c’est le consommateur en tant qu’individu à qui l’on s’adresse désormais. La réussite d’un marketing contextuel opérationnel tient donc en priorité dans la prise en compte de la spécificité du destinataire de ce message. « Le consommateur est au centre de tout ».

marketing contextuel

Le parcours client comme premier contexte marketing

Le Marketing contextuel se caractérise avant tout par l’ensemble des données très ciblées que l’on peut recueillir sur un client. Elles peuvent être générales ou propres à chacun et déterminer alors le message qui sera mis en avant. « L’expérience client et le marketing contextuel ne font finalement plus qu’un et c’est bien ce que nous avons souhaité mettre en avant auprès de nos clients. Leur expérience est un atout, le marketing contextuel est un avantage dans la personnalisation de nos messages. », constate Michael V.

En termes de CRM, les fonctionnalités sont donc optimisées. On le voit, les possibilités offertes par Social Engagement, le Marketing automation, l’emailing, la landing page et même le content management sont directement impactées par l’expérience client et cette capacité que les marques ont désormais de mener des stratégies de plus en plus pointues, notamment avec le marketing contextuel.

Nous avons édité plusieurs guides qui reviennent sur ces sujets et notre infographie des grandes tendances CRM 2017 proposait déjà ce type d’évolution.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-12-07T16:39:07+00:00 31 août 2017|Blog, Expérience Client, Marketing Digital|