Les clés du succès du Marketing automation

/, Marketing Digital/Les clés du succès du Marketing automation

Les clés du succès du Marketing automation

Si concept il y a, celui de Marketing automation est loin d’être une nouveauté. En revanche, il est clair qu’il est désormais au plus haut de sa popularité. Les outils du Marketing automation, les logiciels, technologies qui permettent d’automatiser un certain nombre d’actions marketing à fort enjeu sont devenus indispensables. Le contexte de l’utilisateur aussi est en grande partie responsable de cet engouement. L’omnicanalité des stratégies et l’optimisation de l’expérience client permettent au marketing automation de signer ses lettres de noblesse.

Cette omnicanalité suppose de surcroit une plus forte fragmentation du parcours utilisateur et l’expérience client demande plus de segmentation. Entre Web fixe et mobile, online et offline, la stratégie digitale des marques met l’expérience client au cœur de la problématique et au service notamment du marketing automation. Les clés du succès du marketing automation reposent alors sur un gain de temps et d’efficacité qui se caractérise essentiellement dans l’automatisation de tâches à forte valeur ajoutée. Acquisition, fidélisation, optimisation du parcours d’achat par le cross-sell et même l’upsell, le ROI se clarifie et les objectifs de la marque liés au parcours utilisateur s’inscrivent dans une stratégie digitale globale.

 

L’optimisation de l’expérience comme fer de lance de la performance du marketing automation

Parmi les clés qui font le succès du marketing automation, la segmentation des bases de données et listes est sans conteste la principale. Intimement liée à l’expérience client et aux flux de données auxquels nous avons aujourd’hui accès, cette segmentation permet bien entendu de cibler et personnaliser les actions marketing, qu’elles soient automatisées ou non. C’est bien ce qui fait la force de l’expérience client qui se met alors au service du marketing automation et des ventes par extension. L’analyse les personas, l’application d’un plan de segmentation, l’appréhension contrôlée des workflows, marketing et sales se rejoignent dans une solution marketing complète.

Les guides Javista au service de l’engagement utilisateur

Les Guides des bonnes pratiques Marketing automation et Smarketing mettent l’accent sur cette évolution des technologies à laquelle les entreprises doivent faire face aujourd’hui.

« Grâce au travail conjoint de nos équipes avec les consultants CRM Javista, l’optimisation de nos campagnes de Marketing automation nous a permis de mettre rapidement en place des campagnes de génération de leads et du lead nurturing. Grâce à l’expérience client pour améliorer le Marketing automation, nous sommes parvenus à aligner nos ventes avec les actions marketing et ainsi mieux maîtriser nos cycles de ventes. » nous confie Maxence P.

Si l’expérience client se veut le socle du marketing automation, l’alliance entre les équipes commerciales et marketing en serait peut-être le ciment.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:27+00:00 12 octobre 2017|Blog, Marketing Digital|