Etude INSEE: Seules 12% des entreprises françaises ont adopté le cloud computing

/, CRM, Microsoft Dynamics, News Javista/Etude INSEE: Seules 12% des entreprises françaises ont adopté le cloud computing

Etude INSEE: Seules 12% des entreprises françaises ont adopté le cloud computing

On le dit, on le martèle, on ne peut y échapper ! Le cloud c’est l’avenir et même le présent. Et pourtant, selon une dernière étude que l’INSEE a réalisée auprès d’entreprises de tous secteurs, seules 12% d’entre elles l’auraient adopté dans leurs habitudes quotidiennes. Défiance, méfiance ?

Et il s’agit bien d’achat stratégique. La France se place ainsi loin derrière ses voisins européens, tous secteurs confondus. Bien sûr, les premières à s’y être mises sont les sociétés de communication. Elles l’ont même inventé d’une certaine manière.

Cloud

Comme pour les achats sur internet il y a seulement quelques années, beaucoup d’entreprises ne sont pas prêtes à partager des données confidentielles, ou en tous cas les stocker dans un lieu virtuel qu’elles ne contrôlent pas vraiment. C’est ce qui ressort de cette étude. La première raison pour laquelle le passage au Cloud est si difficile pour les entreprises françaises de plus de 10 salariés est cette méfiance qui anime chacun. Pour beaucoup, la sécurité des données est encore insuffisante, même si bien souvent elle est l’apanage d’une politique d’archivage interne de qualité.

Très vite, heureusement, le taux d’adoption du Cloud monte à 36% lorsqu’il s’agit d’entreprises de plus de 250 salariés, rattrapant ainsi les moyennes européennes. Mais ceci montre aussi peut-être que l’offre de services sur le cloud est insuffisante u méconnue pour des entreprises de taille petite à moyenne. L’inquiétude face à la sécurité des données leur fait d’ailleurs privilégier des outils et applications de messagerie, stockage de fichiers ou hébergements de bases de données.

Le CRM et les logiciels de relation clients arrivent loin derrière et ce n’est peut-être pas par choix !

Vous avez un projet CRM? contactez-nous:

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:22+00:00 29 avril 2015|Blog, CRM, Microsoft Dynamics, News Javista|