La meilleure cohésion d’équipe est celle qui grandit avec l’entreprise

//La meilleure cohésion d’équipe est celle qui grandit avec l’entreprise

La meilleure cohésion d’équipe est celle qui grandit avec l’entreprise

Lorsqu’on est responsable d’une entreprise, on est aussi responsable des conditions de travail. Et si on ne peut rien faire contre une mauvaise conjoncture ou une économie parfois défavorable, on peut souvent faire en sorte que l’environnement de travail soit une réponse aux difficultés du moment. Construire et développer une cohésion et l’esprit d’équipe a sans aucun doute une influence positive sur le bien-vivre des collaborateurs. Et quand l’entreprise grandit, cette cohésion doit n’en être que plus forte !

On pourrait croire, à tort, que la meilleure des cohésions d’équipe est celle qui se développe avec de petits effectifs. S’il est effectivement plus facile de construire cet esprit d’équipe avec peu de collaborateurs, il n’en est pas moins possible de le développer au fur et à mesure que l’entreprise en accueille de nouveaux. Ce sont juste les règles qui changent. La bonne volonté de chacun est bien entendu nécessaire, mais il s’agit bien de construire une relation qui favorisera non seulement de bonnes conditions de travail mais aussi le bien-vivre des collaborateurs. La réussite est pavée de bonnes intentions, mais les faits sont tout de même plus crédibles.

cohésion d’équipe

Les moyens pour favoriser la cohésion d’équipe sont variés et correspondent vraiment à ce que l’entreprise représente et aux attentes des collaborateurs. Il est par exemple inutile de « trainer » les gens à des événements s’ils n’ont aucune volonté de se retrouver ensemble. Un certain nombre de questions doivent être posées avant toute chose. Être conscient d’où l’on part aide bien souvent à savoir où l’on va. Y a-t-il un leadership affirmé ? Les relations sont-elles personnalisées avec les collaborateurs ? Chacun sait-il où est sa place et surtout comment la trouver ? Y a-t-il une reconnaissance professionnelle et personnelle ?

Javista a mis en place différents dispositifs qui font que chaque collaborateur se sent à sa place et surtout au cœur de l’activité de l’entreprise. De son activité et de sa réussite. Parce que c’est cette cohésion d’équipe qui permet à chacun de s’épanouir et de trouver l’équilibre nécessaire à la vie en entreprise. Ce n’est donc absolument pas un problème pour qui que ce soit d’intégrer de nouveaux collaborateurs et de faire en sorte qu’ils participent rapidement à cet esprit d’équipe. C’est dans cette optique que le recrutement se fait d’ailleurs chez Javista.

Le cabinet est depuis peu partenaire d’un site d’emploi, Born to be wild, qui met justement en avant cet état d’esprit et cette cohésion. Ce sont par exemple les consultants CRM qui témoignent de leur expérience à partir de vidéos pour promouvoir les postes et profils recherchés.

Chez Javista nous faisons la part des choses. Si nous donnons les moyens à chacun de concilier au mieux vie privée et vie professionnelle, on ne ramène pas son travail à la maison et inversement. C’est aussi ça la garantie d’une cohésion et d’un esprit d’équipe. Quelle que soit la taille de l’entreprise, on a plaisir à la voir grandir ensemble.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:36+00:00 5 avril 2017|Blog RH|