Commerce connecté : l’expérience consommateur

/, CRM/Commerce connecté : l’expérience consommateur

Commerce connecté : l’expérience consommateur

Lorqu’on parle de ROI, de marketing digital, de campagnes de communication, on parle bien évidemment de messages ciblés, de personnalisation, du privilège de la qualité sur la quantité. Mais il n’y a pas qu’aux entreprises que cela fait gagner du temps et de l’argent. Les consommateurs aussi sont à a recherche d’une meilleure prise en compte de leur expérience client ou utilisateur pour peu que les marques se décident à réellement la prendre en compte.

Non seulement les comportements des consommateurs, et donc leur expérience, sont de plus en plus complexes, mais les canaux de communication sont aussi de plus en plus nombreux. Beaucoup plus de paramètres rentrent ainsi en ligne de compte lorsque l’on parle d’expérience client. L’engagement y est aussi pour beaucoup. Les campagnes deviennent donc de plus en plus chères pour un retour de moins en moins efficace. Le ROI, nerf de la guerre, devient un véritable casse-tête.

Consommateur - commerce connecté

Le contexte ayant évolué, il faut non seulement utiliser et maîtriser les outils du marketing textuel mais il faut également être conscient que la collecte de données ne suffit plus. Pour une expérience clients ou utilisateurs pertinente, il faut non seulement traiter l’information mais aussi l’analyser pour en tirer la quintessence.

Et c’est bien là que le bât blesse. Selon la dernière étude de l’Economist Intelligence Unit, 73% des personnes interrogées déclarent recueillir l’ensemble des données sur leurs utilisateurs. Mais seulement 37% déclarent s’en servir à des fins marketing. Une hérésie ! Manque de moyens, de ressources ? Toujours est-il que pour que le consommateur se sente compris il va falloir faire un petit effort.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:02+00:00 18 mars 2016|Blog, CRM|