Comment révéler vos compétences ?

/, Blog RH/Comment révéler vos compétences ?

Comment révéler vos compétences ?

Dans un monde du travail toujours plus compétitif, révéler son potentiel est essentiel. Il faut savoir se différencier et mettre en avant son savoir-faire. Tout commence alors par un diagnostic de sa propre situation, étudier ses points forts et ses axes d’améliorations dans son domaine, c’est-à-dire les compétences qu’on maîtrise et celles qui sont à développer. Mettre en avant ce que l’on a appris au cours de ses études ou de ses expériences professionnelles, et continuer à développer son excellence. Dans cet esprit, Javista permet aux collaborateurs de mettre à profit leurs compétences acquises et les aide à développer celles qu’ils ne soupçonnent pas encore !

Compétences et potentiel

Mais en fait, qu’est-ce que le potentiel ? On le définit par l’ensemble des ressources dont quelqu’un peut disposer. Cela signifie qu’un collaborateur dispose de bien plus de possibilités que ce dont il a conscience. Le potentiel permet d’acquérir de nouvelles compétences. C’est une notion évolutive, qui par chance, n’est pas figée. Le potentiel que l’entreprise reconnait dans ses collaborateurs, leur permettra certainement d’évoluer dans leur poste ou même au sein de l’organisation.

Alors comment l’entreprise reconnait-elle le potentiel dans ses collaborateurs ? Le responsable du collaborateur est le premier acteur, c’est à lui d’estimer si ce dernier a la possibilité d’avoir davantage de responsabilités, d’avoir une fonction plus étendue et d’évoluer dans l’organisation de l’entreprise. Il s’agit ensuite d’évaluer des critères de comportement, sa vision, son adhésion à la culture de l’entreprise, son agilité, et ses résultats.
Le collaborateur qui possède du potentiel a de nombreuses qualités : il est ambitieux, curieux, force d’initiative, capable d’acquérir de nouvelles compétences et de les appliquer. Il a une compréhension de la vision stratégique de l’entreprise et y adhère. Il s’adapte à tous les milieux culturels et hiérarchiques et n’a pas peur du changement.
En définitive, le potentiel se travaille et s’entretient. Il est surtout le meilleur atout des collaborateurs puisqu’il montre de quoi ils seront capables dans le temps et donne une idée de leur marge de progression.

Dès le début de la vie du collaborateur dans l’entreprise, Javista met un point d’honneur à révéler le potentiel de chacun.
En plus du temps qui est dédié à monter en compétence sur son métier grâce à des formations en interne et par des organismes de formation, du temps est accordé à chacun pour s’autoformer. Javista encourage ses collaborateurs à entretenir leur curiosité et leur passion.
Javista offre à ceux qui le souhaitent, la possibilité de recevoir un coaching professionnel, de manière individuelle ou collective. Le recours à un coach s’inscrit dans une volonté de changement, de perfectionnement de soi. Le coach est un intervenant extérieur qui vient étudier avec attention les besoins et attentes que vous avez et, fort de sa capacité d’analyse et de son expérience, vous donne des clés pour atteindre votre objectif. Le coach peut aussi élucider certains doutes, craintes et vous aider dans la détection de votre talent !

Pour encourager les collaborateurs à évoluer et à profiter du potentiel qui les entoure, Javista a aussi mis en place un système de coaching en interne. Ainsi, plusieurs collaborateurs jouent le rôle de coach, métier ou technique. Ils sont définis comme experts dans leur domaine, et sont de véritables référents pour les autres. Ils sont sollicités pour répondre aux questions de leurs collègues ou aux problématiques rencontrées par l’entreprise. Les coachs partagent tous la même qualité, la volonté de transmettre leur savoir-faire et leur expérience. Pour les coachés, il s’agit bien évidemment d’apprendre de manière continue de leurs collègues.
Nul ne doute que chaque collaborateur a du potentiel, il suffit avant tout de se connaitre, d’avoir des motivations et objectifs, de vouloir augmenter sa performance et sa contribution dans l’entreprise et d’y croire !

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:24+00:00 7 février 2018|Blog, Blog RH|