La connaissance client passe en mode digital

/, CRM, Marketing Digital/La connaissance client passe en mode digital

La connaissance client passe en mode digital

Si la connaissance client est le fer de lance de la gestion de la relation client aujourd’hui, ses enjeux sont ceux qui sont à la base de cette même gestion. Parmi eux, se développer sur l’omnicanal, personnaliser l’offre pour offrir une expérience client sur-mesure, analyser et prédire le mieux et le plus tôt possible, sont autant de manières d’optimiser sa stratégie marketing digital.

Car bien entendu, c’est là que se trouve le principal objectif : passer la connaissance client en mode digital. Les premières étapes sont bien connues des services marketing et procèdent de la même façon que l’on parle digital ou pas. C’est d’ailleurs ici que l’on doit mener une réflexion de fond sur ce qui s’apparente de plus en plus à une stratégie. On parlera plus volontiers de Projet de connaissance client auquel on devra fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.

connaissance client

Pour parvenir à cette connaissance client en mode digital, on va d’abord s’attacher à collecter l’information, la data, où qu’elle soit et quelle qu’elle soit. En mettant en œuvre ensuite des méthodologies précises et adaptées à chaque type de clients et d’entreprise vous pourrez alors segmenter et cibler efficacement pour proposer des contenus pertinents. Selon une étude UX-Republic de mars 2015, 89% des consommateurs vont commander chez un concurrent lorsqu’ils ont vécu une mauvaise expérience client. Et cette expérience repose sur la connaissance client qui déclenchera également un engagement optimal. Ce projet est donc à soigner tout particulièrement.

 Le data mining est donc un élément clé dans l’élaboration de la connaissance client en mode digital. Mais il ne suffit peut-être plus et devrait être complété par la data science afin de rentrer encore plus dans le détail de la donnée et amener une approche prédictive à cette connaissance client.

Connaissance client, expérience client et engagement sont étroitement liés et le digital ne peut que resserrer encore ces liens.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:50+00:00 26 septembre 2016|Blog, CRM, Marketing Digital|