Consultant CRM, les 5 raisons de choisir un cabinet de conseil CRM

/, Blog RH/Consultant CRM, les 5 raisons de choisir un cabinet de conseil CRM

Consultant CRM, les 5 raisons de choisir un cabinet de conseil CRM

De l’environnement de travail aux salaires, quelles sont les 5 raisons qui vous (consultant CRM) décideront à privilégier un cabinet de conseil à une structure SSII plus importante ? Nous vous donnons ici un début de réflexion, pourquoi pas même de réponse.

Le consultant CRM est un expert métiers et est bien entendu à même de mettre son expertise au service d’un projet, de la phase de réflexion à l’aboutissement de la stratégie. Maitre d’ouvrage et maitre d’œuvre à la fois, le consultant CRM intervient non seulement dans la conception de la stratégie CRM, dans l’accompagnement du client dans sa réflexion mais durant toute la phase de réalisation et en aval du déploiement de la solution. Il est la pierre angulaire d’une stratégie d’intégration d’un outil CRM. Ces tâches sont d’autant plus cruciales lorsque l’on travaille avec Microsoft Dynamics CRM et que mises à jour et nouvelles applications demandent une technicité de chaque instant.

Consultant CRM

Dans cet environnement, diplôme en poche, le jeune consultant CRM se retrouve face à un premier choix, et non des moindres puisqu’il aura une influence certaine, voire une certaine influence sur la suite de sa carrière. En effet, le choix de la structure qui accueillera ses compétences et son expertise déterminera la suite de sa vie professionnelle, ses conditions de travail, de vie, d’évolution. Le marché du travail tel qu’il se présente aujourd’hui, offre de nombreuses opportunités. Autant prétendre aux meilleures ! Parmi toutes les raisons qui peuvent aider le consultant CRM à se positionner et déterminer sa carrière, nous avons choisi de mettre en balance les cabinets de conseil vs les plus grosses structures SSII en leur opposant 5 caractéristiques essentielles dans ce que chacun attend de son évolution professionnelle.

Voici un petit tableau récapitulatif :

En termes de salaire, une étude Computer Futures montre que les minima et maxima sont approximativement les mêmes que l’on choisisse un cabinet de conseil ou une SSII.

L’ambiance de travail et l’environnement d’un cabinet de conseil sont d’autre part des paramètres à évidemment prendre en compte dans cette réflexion. Intégrer une jeune entreprise ou simplement de taille moyenne, c’est souvent faire preuve d’un comportement dynamique, dans une ambiance jeune où l’esprit d’initiative est récompensé. Une entreprise de ce type, de taille petite à moyenne, favorisera plus systématiquement la cohésion de l’équipe en organisant par exemple des activités que tous pourront partager. « Dans notre cabinet de conseil CRM, une bonne ambiance de travail est essentielle pour l’entreprise. Surtout quand on travaille en Open space ! Pour cela, nous avons participé à différents team building, comme une formation « gestion de projet opérationnel » chez des anciens des forces armées de la marine nationale, ou bien des cours de cuisine afin de renforcer l’esprit d’équipe » a glissé Alexandre, Consultant Fonctionnel. Dans une SSII, le consultant CRM sera très souvent intégré au sein du département Intégration de systèmes et son métier se confondra volontiers avec celui de l’ingénieur d’études, laissant ainsi de côté son expertise et ses désirs d’évolution.

Par ailleurs, s’appuyer sur une structure importante et qui a déjà fait ses preuves participe de la sécurité de l’emploi mais à un prix : celui souvent très élevé de l’autonomie. En cela, le cabinet de conseil offre l’avantage d’intégrer une structure souvent plus jeune et plus dynamique. Les projets sont portés par tous et l’implication de chacun sert au développement de l’ensemble. Sacré défi !

contactez-nous par téléphone

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:27+00:00 23 février 2015|Blog, Blog RH|