Ayez les clés en main : Consultant CRM, préparez votre entretien annuel d’évaluation

/, Blog RH/Ayez les clés en main : Consultant CRM, préparez votre entretien annuel d’évaluation

Ayez les clés en main : Consultant CRM, préparez votre entretien annuel d’évaluation

Quelle que soit la fonction dans une entreprise, et qui plus est lorsqu’on travaille dans le conseil, en agence ou en cabinet, avec le rythme effréné que cela suppose, l’entretien d’évaluation est l’occasion de se retrouver autour d’une table pour se poser et discuter. L’entretien d’évaluation est tout à la fois un moment privilégié et une parenthèse importante dans le quotidien qui permettra aux collaborateurs et aux responsables de prendre les bonnes décisions. Comme tout entretien, il se prépare. Consultant CRM, voici donc quelques conseils.

En agence ou en cabinet de conseil, le quotidien d’un consultant est rythmé par l’urgence et peu de place est faite malgré tout aux vraies questions que chacun se pose. Comment se passe ma journée de travail ? Quel positionnement dois-je adopter face aux clients ? Ma méthode de travail est-elle la bonne ? Que souhaiterais-je pour mon avenir professionnel ? Tout consultant est amené un jour ou l’autre à se poser de type de questions. L’entretien d’évaluation, bien préparé de part et d’autres est justement fait pour aider à y répondre. Aider parce que rien n’est jamais gravé dans le marbre. Toutefois, l’entretien d’évaluation d’un consultant CRM ne sera à l’évidence pas le même que celui que passera un conseiller du service client ou un responsable commercial. Si pour certains l’entretien d’évaluation peut paraitre une perte de temps c’est qu’ils sont mal organisés et surtout passent pour de simples coups d’épée dans l’eau.

consultant crm - entretienannuel

Bien préparés, bien construits et accompagnés d’une organisation des ressources humaines efficace, les entretiens d’évaluation sont à coup sûr le moyen d’évoluer positivement dans une fonction ou même dans une entreprise.

Méthodes de travail, besoins de formation ou autres, évolution de carrière, objectifs, réalisations, point sur les actions menées, le consultant CRM que vous êtes a non seulement besoin de se poser ces questions mais aussi d’entendre des réponses suivies d’actes.

Pour réussir votre entretien d’évaluation, il va d’abord falloir le préparer. Dans la loi, votre responsable ou toute personne qui vous fera passer cet entretien, doit pouvoir vous fournir un exemplaire de ce document afin que vous puissiez commencer à le remplir. Certains de ces documents sont des copiés-collés d’autres qui circulent sur le web ou ailleurs mais la plupart du temps ils sont réalisés en interne pour s’assurer de correspondre parfaitement à la politique de RH menée par l’entreprise, sa philosophie et le parcours des collaborateurs. Il est donc alors important d’y réfléchir calmement, de se poser une première fois pour bien appréhender les différents items et se préparer à échanger sur ces sujets.

Le jour de l’entretien, on se dit tout ! Par conséquent, on peut s’attendre à se voir opposer des remarques ou des critiques. Il faut surtout rester humble et savoir accepter que l’on n’a pas toujours choisi la bonne voie. Ce n’est pas grave ! Un entretien d’évaluation est justement organisé pour trouver ensemble des solutions. Pour s’entendre, collaborateurs et managers doivent se poser les mêmes questions pour s’assurer de parler tous les deux de la même chose. Par exemple, chacun identifiera 2 ou 3 réussites et le même nombre de difficultés rencontrées. Dans une évaluation, on ne parle jamais d’échecs. Consultant CRM, collaborateur, vous n’êtes pas là pour être jugé ou mis sur la sellette. Votre entretien d’évaluation est un moment à part durant lequel vous allez avoir l’opportunité d’exprimer ce que d’habitude vous n’avez pas le temps de dire. Il en va de même pour les objectifs fixés et les perspectives d’avenir.

Les principales clés de réussite de cet entretien d’évaluation sont la motivation, le positivisme, l’objectivité et le réalisme. Tout cela réuni fera de cet entretien d’évaluation un rendez-vous constructif.

Vous souhaitez en savoir plus sur le post de consultant CRM? Contactez-nous:

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:06+00:00 25 janvier 2016|Blog, Blog RH|