Comment devenir un excellent Consultant Fonctionnel CRM?

/, Blog RH/Comment devenir un excellent Consultant Fonctionnel CRM?

Comment devenir un excellent Consultant Fonctionnel CRM?

On l’a vu, la fonction de Consultant Fonctionnel CRM vise à évoluer dans un univers qui se « marketise » et opère une véritable réorientation. Dans cet environnement parfois mutant, le consultant fonctionnel CRM, outre une solide formation de base, se voit contraint de mettre à jour ses connaissances, voire même ses compétences pour atteindre l’excellence. Devenir consultant fonctionnel CRM est une chose, en devenir un excellent participe d’un parcours et d’une formation continue.

Les perspectives d‘avenir de la gestion de la relation clients sont immenses et diverses. Les applications inhérentes aux différents outils présents sur le marché évoluent à un rythme soutenu et les entreprises qui les utilisent aussi. Ce sont ainsi plusieurs aspects de la fonction de Consultant fonctionnel CRM qui sont directement impactés. Dans la mesure où, à ce poste, vous avez vocation à gérer un projet CRM de A à Z, la richesse et la diversité des missions qui vous sont confiées vous permettent d’intervenir sur tout le cycle de vie d’un projet CRM. De la définition des besoins au paramétrage en passant par la stratégie globale et l’appréhension des enjeux marketing et communication, ce sont tous les pans du projet qui sont sous le contrôle du consultant fonctionnel CRM. L’accompagnement au changement fait ainsi partie de ses prérogatives, et du changement il y en a ! Autant se préparer à y faire face.

consultant fonctionnel crm

Les qualités requises pour être un bon consultant fonctionnel CRM appellent à un bon sens du relationnel, une attitude d’écoute permanente, de la rigueur bien sûr, de la curiosité d’esprit et surtout une ouverture d’esprit et de pensée qui permettront de se projeter plus facilement et d’être proactif. Pour devenir un excellent consultant fonctionnel CRM, il faut de tout cela, mais au niveau supérieur.

Les temps changent, l’engagement des clients aussi, il faut donc aussi bien s’adapter aux outils qui évoluent qu’aux clients qui interagissent de plus en plus avec les systèmes d’information. L’information devient de la communication qui prend elle-même les couleurs du marketing digital. On l’a vu, le consultant CRM se fait hybride en montrant des capacités aussi bien fonctionnelles que techniques. Le consultant fonctionnel CRM doit également parfaire ses connaissances sur des sujets qui préoccupent aujourd’hui ses clients.

  • Développer son relationnel, ses compétences rédactionnelles sont à la base de cette évolution. La rédaction du cahier des charges devient de plus en plus complexe.
  • Obtenir des certifications qui attestent de compétences techniques et fonctionnelles est de plus en plus un gage de sérieux et rassurent indéniablement le client sur les compétences affichées.
  • Posséder des compétences managériales est un plus qui permet non seulement d’évoluer dans son propre poste à des fonctions dirigeantes mais permet aussi de former le personnel en charge du projet CRM au sein de l’entreprise.
  • Se former en continu par différents moyens : la curiosité intellectuelle est la première manière de balayer les nouveautés et les intégrer. Mais on peut aussi faire appel à des centres de formation comme Javista pour faire évoluer ses connaissances et ses compétences.

Quand on vise l’excellence, il y a toujours un pas de plus à faire !

Pour nous rejoindre, contactez-nous:

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:21+00:00 11 mai 2015|Blog, Blog RH|