Rendez-vous : le quotidien d’un consultant technique CRM

/, Blog RH, CRM/Rendez-vous : le quotidien d’un consultant technique CRM

Rendez-vous : le quotidien d’un consultant technique CRM

Devant l’évolution des technologies et des usages d’internet, notamment avec l’émergence des réseaux sociaux et l’utilisation de plus en plus systématique du Big Data, le métier de consultant CRM change. Plus particulièrement pour le consultant technique CRM qui voit son métier prendre de nouveaux tournants. Nos consultants techniques CRM nous parlent de leur quotidien et de ce qu’ils aiment dans leur métier.

L’un a un cursus orienté Informatique de gestion, l’autre a fait une école d’ingénieur avec une spécialisation Microsoft, mais tous deux sont arrivés au CRM par choix. D’autant plus que très vite l’environnement Microsoft permet d’appliquer très rapidement des connaissances acquises soit au cours des études, soit au travers des différentes expériences professionnelles. Les motivations sont les mêmes et on s’aperçoit bien vite que quelles que soient les tâches, le fil conducteur du métier de consultant technique CRM reste la création dans le développement, le dynamisme du secteur et l’évolution des outils, le tout pour un métier d’avenir.

Consultant Technique CRM

Au quotidien, les tâches du consultant technique CRM peuvent sembler récurrentes mais il est clair que chaque projet porte en lui des spécificités qui rendront l’ensemble différent d’un autre.

Le consultant technique CRM est celui qui traduit un besoin fonctionnel en solution technique. Et c’est finalement la seule tâche qui soit réellement récurrente. Le fait de travailler dans l’environnement Microsoft permet par ailleurs non seulement de développer des outils ou applications spécifiques mais aussi de les personnaliser en fonction des besoins et des attentes des clients.

Pour cela, il est important que le consultant technique CRM fasse montre d’une bonne écoute afin de mieux comprendre les processus métier mis en œuvre pour chaque projet. Viennent ensuite le développement puis l’adaptation au quotidien et au projet. L’accompagnement au changement est également une phase importante que le consultant technique CRM est amené à entreprendre dans le cadre de son projet.

Au travers de ce que nous expliquent nos consultants techniques CRM, on se rend compte que si les tâches sont récurrentes, les missions elles ne sont pas du tout répétitives. Le métier évolue vers un côté hybride suscité par l’évolution des nouvelles technologies, l’émergence du marketing de plus en plus présent dans les applications et les projets CRM et un pilotage de projet plus global. Il y a aujourd’hui une plus grande part donnée à la définition des besoins et à la rédaction du cahier des charges. Le projet est bien plus centré vers le client que vers le produit en lui-même et la prise en compte des besoins est forcément différente.

Ce qui amène pour nos consultants techniques CRM une évolution du métier et des tâches au quotidien totalement liée à ces changements. A la base très technique avec finalement peu de prise de décision quant au contenu du projet et une simple implémentation des specs, la fonction et le métier ne sont pas figés et se dirigent vers une plus grande flexibilité. Les missions sont par ailleurs diversifiées ce qui donne encore un autre intérêt au métier. Le consultant technique CRM a aujourd’hui son mot à dire sur les solutions choisies, sur l’évolution des projets tout en se perfectionnant sur les outils. On assiste alors à une plus grande maturité du produit et du consultant.

Le consultant technique CRM devient technico-fonctionnel. Il n’est figé ni dans la technique ni dans la communication et connait régulièrement une montée en compétences fonctionnelles forte. La force du consultant technique CRM dans l’environnement du CRM et de ses grandes tendances est non seulement de continuer à faire du développement mais surtout à le faire dans l’environnement de Microsoft Dynamics CRM. Il ne s’enferme pas dans une technologie parce que l’outil évolue constamment. Il n’y a pas de perte de compétence, bien au contraire.

Le quotidien du consultant technique CRM est un challenge chaque fois relevé haut la main.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:03+00:00 14 mars 2016|Blog, Blog RH, CRM|