Quand la cooptation permet de trouver sa voie dans le CRM

//Quand la cooptation permet de trouver sa voie dans le CRM

Quand la cooptation permet de trouver sa voie dans le CRM

Très prisée dans certaines sociétés, la cooptation est un moyen simple et parfois peu coûteux de recruter. Les avantages sont nombreux, que l’on se place du côté du recruteur comme de celui du collaborateur. En effet, la cooptation donne la possibilité au collaborateur de recommander les compétences d’un membre de son réseau, et au recruteur de mener une campagne en confiance. A l’heure du digital à tous crins, la prescription demeure un gage de sérieux. En RH aussi !

Là où l’on parle également de « recrutement participatif » ou de « parrainage », la cooptation permet à des collaborateurs de l’entreprise de recommander des personnes de leur réseau ou de leur entourage pour pourvoir un poste dans l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Les avantages de la cooptation sont doubles, aussi bien pour le collaborateur que pour le recruteur. Ainsi, chez Javista, nous favorisons ce type d’initiative. Damien, consultant CRM, a ainsi recommandé la candidature de son frère Samuel, développeur de formation.

En effet, côté recruteur, les avantages se situent en premier lieu au niveau financier. En délégant cette tâche à leurs employés, les chefs d’entreprise font des économies substantielles dans l’organisation d’une campagne de recrutement. L’autre avantage affiché est que, en confiant cette recherche à des membres de sa propre entreprise, on évite des réponses hors sujet ou mal motivées. On obtient alors des candidatures qualifiées, ce qui n’est pas du luxe dans des secteurs de pointe comme peut l’être le CRM. C’est la raison pour laquelle Damien a pensé à recommander Samuel. « Dans la mesure où il a le même cursus que le mien, et que la voie que j’ai empruntée me plait, j’ai pensé que cela lui conviendrait également. Plus en détails, travailler sur Dynamics CRM lorsque l’on a déjà des compétences de développeur permet de se diversifier dans le milieu du développement Microsoft, en gravitant autour de la couche applicative qu’est CRM », nous explique-t-il. Cette candidature est bien qualifiée.

Le collaborateur, quant à lui, retire une satisfaction, quelle qu’elle soit, à coopter un proche ou un membre de son réseau dans sa propre entreprise. Cette satisfaction peut être financière avec l’ajout d’une incitation au parrainage, mais elle peut également être totalement immatérielle lorsque la culture de l’entreprise prend le pas sur les intérêts financiers. En effet, le collaborateur qui se sent bien dans ses fonctions, dans son entreprise, vise à sa réussite et proposera ou recommandera donc des personnes dont les compétences seront un réel plus pour les équipes. Ainsi, Damien met en avant sa bonne expérience chez Javista pour proposer à Samuel de rejoindre l’équipe. « Javista est une entreprise jeune et dynamique à dimension humaine, à l’écoute de ses collaborateurs. Il y règne une bonne ambiance et la cohésion de l’équipe est importante », nous dit-il.

Il est par ailleurs préférable de ne pas en abuser pour un certain nombre de raisons. D’abord parce qu’il ne faut pas confondre cooptation et « copinage ». Le collaborateur qui laisse trop paraître l’affect dans sa recommandation met en danger sa propre crédibilité. Pour le recruteur, le danger est de se limiter à certains profils et de ne pas pouvoir explorer d’autres pistes à terme.

Mais la cooptation peut également être un tremplin vers une nouvelle orientation de carrière. Chez Javista, nous avons pu constater les effets positifs de cette pratique. Et pourtant, la configuration était plutôt risquée puisqu’il s’agit ici de deux frères qui travaillent aujourd’hui ensemble. Mais c’est bien l’une des raisons principales qui a convaincu Samuel de rejoindre la société. « Ayant déjà des connaissances en développement ainsi qu’en technologies .NET, je me suis dit que la découverte d’une nouvelle facette des métiers de l’informatique serait une expérience bénéfique, et l’occasion de découvrir de nouveaux outils ainsi que de nouvelles technologies », nous dit Samuel pour expliquer son nouveau choix de carrière.

Consultant CRM

Par ailleurs, le fait d’avoir été recommandé par un collaborateur de Javista permet de confirmer rapidement les choix et d’apprécier très vite ce nouveau métier. « Ce qui me plait, c’est le fait de permettre à d’autres entreprises d’améliorer les relations qu’elles entretiennent avec leurs clients, en leur fournissant une solution à travers Dynamics 365 (anciennement Dynamics CRM), ainsi qu’en mettant en place des personnalisations et des développements permettant au CRM de répondre au mieux à leurs besoins spécifiques. De plus, en tant que consultant CRM, je suis amené à réaliser un grand nombre de tâches différentes (développement, migration de données, personnalisation du CRM, etc), et cette diversité me permet de m’intéresser à différents sujets, et donc de devenir plus polyvalent dans mon travail », détaille Samuel, ravi de cette nouvelle expérience. Il n’hésite pas à nous détailler les raisons qui lui ont fait choisir Javista «

La cooptation permet ainsi à chacun de trouver un grand nombre de satisfactions à travailler ensemble. Le recruteur s’assure que l’adaptation au métier et à la culture de l’entreprise se fera dans les meilleures conditions, le collaborateur quant à lui est déjà prévenu de ce qui l’attend ce qui facilite son intégration dans l’entreprise. Par ailleurs, lorsque le recruteur a une véritable politique de recrutement et d’intégration pour faciliter le quotidien de ses nouvelles compétences, les choses sont grandement facilitées. Javista fait partie de entreprises qui savent parier sur un comportement, une motivation, une capacité d’adaptation et un véritable esprit d’équipe plus que sur un parcours professionnel classique. « Depuis mon arrivée en Mai dernier, je me sens intégré et impliqué dans la vie de l’entreprise, et ce grâce aux initiatives prises par Javista et ses collaborateurs. Des activités en dehors du contexte de l’entreprise, comme le team building en Septembre, m’ont permis ainsi qu’aux nouveaux arrivants de faire connaissance, entre nous, ainsi qu’avec l’équipe déjà existante. De plus, le parcours d’intégration m’a permis de m’adapter rapidement et efficacement à ce nouveau travail ».

« C’est l’opportunité de découvrir de nouveaux outils, de nouvelles pratiques, ainsi que d’approfondir mes compétences concernant les technologies .NET. De plus, le côté humain de Javista m’a attiré. Comme dit Damien, c’est une entreprise à taille humaine. Tout le monde se connait, se tutoie, et je trouve ça motivant pour travailler ». Grâce à la cooptation, plus qu’un recrutement, ce sont de nouvelles rencontres qui sont possibles ; Entre une entreprise et des compétences, entre un candidat et une équipe, entre des collaborateurs et un métier.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:46+00:00 22 novembre 2016|Blog RH|