CRM et Big Data: quand les gigaoctets deviennent teraoctets !

/, CRM, Microsoft Dynamics/CRM et Big Data: quand les gigaoctets deviennent teraoctets !

CRM et Big Data: quand les gigaoctets deviennent teraoctets !

Le Big Data évolue, le CRM crée de nouveaux usages, le tout a besoin d’un nouveau cadre légal.

Depuis nombre d’années, les entreprises investissent dans des outils de CRM de plus en plus performants et complets, donnant ainsi accès à une connaissance client globale. Nous rentrons alors dans l’accumulation de données, la notion de Big Data prenant alors un nouveau sens.

Big Data et CRM

Les aspects techniques sont les premiers impactés par ce flot d’informations comme la consommation excessive des ressources, la dépendance sur la bande passante ou l’ajustement de la puissance des machines. Une fois ces critères maîtrisés lors de l’intégration d’un outil de CRM, l’entreprise va devoir faire face, au même titre que les éditeurs et prestataires comme Microsoft Dynamics, à une difficulté bien moins concrète mais aussi bien plus importante. En effet, la difficulté majeure est bien de faire face à un flux quasi ininterrompu d’informations qui participent d’un cadre juridique bien réel, ne serait-ce qu’en termes de propriété intellectuelle.

L’enjeu est considérable sur un marché de la donnée estimé à 17 milliards de dollars en 2015 et les entreprises feraient une erreur de le sous-estimer.

Parce que cette réglementation existe, il est indispensable de qualifier les données et le champ d’action que vous appliquerez dans le traitement de ces informations comme la protection des données personnelles, des bases de données et de la vie privée, et même des rapports commerciaux induits. « Caractère personnel » ou « Caractère confidentiel » sont ainsi des mots que le cadre légal reconnait. Et le traitement des données récoltées donne finalement une nouvelle identification à la personne. Selon le degré de qualification, la réglementation devra alors être appliquée en amont ou en fonction du résultat lors obtenu.

On le voit, c’est un véritable défi mais qui doit surtout (surtout !) ne pas être pris à la légère !

Pour recevoir notre newsletter, entrez votre email :

Vous avez un projet Microsoft Dynamics CRM ?

Contactez-nous:

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:45+00:00 24 septembre 2014|Blog, CRM, Microsoft Dynamics|