Le CRM et le community management

/, CRM, Microsoft Dynamics, News Javista, Social/Le CRM et le community management

Le CRM et le community management

Sur le principe, CRM et community management ont beaucoup à partager, travaillant tous deux activement pour la fidélisation clients. Armes de marketing digital massif, ils sont le fond et la forme que l’entreprise choisit de mettre en œuvre pour accroître la gestion de la relation clients et l’optimiser.

Technologiquement, il serait même assez judicieux de faire profiter au community manager d’un CRM adapté à son métier, les objectifs étant communs. On rêve alors que l’ensemble des données clients qui se basent aujourd’hui dans la tête du community manager soient collectées dans un CRM adapté à ce métier. S’il est possible aujourd’hui de donner une dimension sociale à la gestion de la relation clients en termes de recrutement, l’objectif de fidélisation pourraient en être largement optimisé. Un outil de CRM adapté au community management permettrait ainsi d’accorder de priorités aux interventions en fonction du comportement, de l’engagement des internautes et du pouvoir de prescription de chacun.

Community management - CRM

Facebook joue un peu les rabat-joie dans cet environnement en bloquant l’accès à un certain nombre de données. Même si se connecter à son API reste possible avec certains développements, les données restituées manquent encore de personnalisation et d’aspect comportemental.

Tant que les données entre CRM et community management ne seront pas plus simplement interconnectées, les actions menées auprès des communautés resteront de l’ordre de l’artisanat.

Vous avez un projet CRM? contactez-nous:

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:06+00:00 22 janvier 2016|Blog, CRM, Microsoft Dynamics, News Javista, Social|