Pourquoi le CRM gratuit n’est pas (forcément) une bonne solution

/, CRM, Microsoft, Microsoft Dynamics, Mobilité, News Javista/Pourquoi le CRM gratuit n’est pas (forcément) une bonne solution

Pourquoi le CRM gratuit n’est pas (forcément) une bonne solution

CRM gratuit, oui mais à quel prix !

Comme dans beaucoup de secteurs et pour beaucoup d’outils il existe en CRM des offres Open Source totalement gratuites. Séduisantes puisque non payantes, ces offres occultent malheureusement les règles d’or qui permettent à la mise en place d’une solution CRM non seulement d’intégrer un nouvel outil de travail mais d’être également un véritable projet d’entreprise emmené par le plus grand nombre. Pourquoi le CRM gratuit n’est-il donc pas (toujours…) une bonne solution ? Revue de détail.

CRM gratuit vs Microsoft Dynamics CRM

Pourquoi en arrive-t-on à choisir le CRM gratuit ? Plusieurs raisons tout à fait normales, la première étant une question de budget ce qui reste le point d’achoppement de la plupart des plus petites entreprises. Mais il est évident qu’une solution en Open source est très rapidement limitée et reviendra donc plus chère à termes lorsqu’il faudra soit se doter d’autres applications, soit passer à une solution payante. On en revient donc assez vite.

Si elle est gratuite, c’est que tout se passe de manière automatique. On l’a vu, l’une des clés de la réussite d’un projet CRM est de savoir et pouvoir le piloter, le gérer, le maintenir et le faire évoluer. Une solution gratuite n’offre pas ces possibilités et vous vous retrouvez vite bloqué par l’outil alors que votre entreprise et vos clients évoluent de leur côté.

Vous ne restez bien sûr pas complètement seul mais il est évident qu’une solution gratuite ne peut être qu’un pis aller ponctuel. Une solution CRM suppose de maîtriser l’expertise nécessaire pour la paramétrer et la faire évoluer. Or, cette expertise n’est pas possible en Open Source.

Enfin, un projet CRM doit être facilement intégrable dans le système d’information de votre entreprise. Les solutions Open source sont très limitées à ce niveau (aussi).

Chez Javista, nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre stratégie CRM. Nous mettons notre expertise à votre service pour non seulement intégrer l’outil CRM qui vous correspond mais aussi le faire évoluer avec vous.

Pour recevoir notre newsletter, entrez votre email :

Contactez-nous pour plus d’informations:

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:59+00:00 30 janvier 2014|Blog, CRM, Microsoft, Microsoft Dynamics, Mobilité, News Javista|