CRM et RH : les outils pour digitaliser le recrutement

/, CRM/CRM et RH : les outils pour digitaliser le recrutement

CRM et RH : les outils pour digitaliser le recrutement

Le recrutement a toujours été une part importante des actions de communication des entreprises, d’autant plus à l’heure de la transformation digitale. Les RH prennent un tournant essentiel et les outils de CRM tournés vers la relation clients au départ, deviennent des supports bien utiles dans ce domaine également. Si le Social CRM s’attache à aller là où sont les clients, on peut aujourd’hui parler de Social Human Resources qui amènent les directions des ressources humaines à aller là où sont les candidats pour leur proposer un meilleur contenu plus ciblé.

Il semblerait que s’installe un véritable jeu de séduction entre les candidats et les recruteurs et dans quelques domaines, on s’aperçoit que certains seraient même capables de faire la fine bouche. Pour autant, les supports de communication des ressources humaines ne cessent de se digitaliser et l’offre comme la demande s’en trouvent dynamisées.

CRM

Le process de recrutement doit être attractif et correspondre à l’image que l’entreprise souhaite donner de son environnement de travail. L’entreprise se « vend » autant que le candidat. En effet, il est important que le candidat puisse connaitre le contexte, les outils, les relations qui existent dans son futur environnement de travail s’il est recruté. Ce travail sur le process de recrutement est un excellent exercice à double titre puisqu’il va aussi bien souvent permettre de mener une véritable réflexion sur les conditions de travail et la perception que les collaborateurs ont de leur entreprise.

Pour digitaliser le recrutement, les entreprises vont également s’attacher nous le disions à aller à la rencontre des candidats en utilisant les outils et supports qui leur sont propres. Il n’est pas rare aujourd’hui d’utiliser les réseaux sociaux, spécialisés, professionnels ou non, la cooptation via ces réseaux, le bouche-à-oreille, la video etc…

Nous parlions d’expérience client ? Et bien nous pouvons évoquer l’expérience candidat qui permet aux entreprises de s’adapter à leurs attentes. Adopter des solutions digitales dans le cadre des ressources humaines enrichit le process de recrutement et permet de cibler les candidats qui sont à l’aise avec ces mêmes outils et la relation omni canal qu’ils devront gérer avec les clients.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:55+00:00 29 juin 2016|Blog, CRM|