Comment connecter Web analytics et CRM ?

/, CRM, Microsoft Dynamics/Comment connecter Web analytics et CRM ?

Comment connecter Web analytics et CRM ?

L’optimisation de la connaissance client est le véritable connecteur ou point commun entre un outil de CRM et Web analytics. L’un et l’autre ont pour objectif de collecter des informations, la plupart du temps en mode qualitatif, afin d’affiner une stratégie tournée vers l’action du client et son comportement. Voyons ici comment les connecter pour rendre encore plus pertinente votre campagne de marketing digital.

Comment connecter Web analytics et CRM pose avant tout la question de réconcilier deux types d’outils qui n’ont rien de commun. En tous cas sur la forme. Les réconcilier consiste alors à fournir des liens, connecteurs ou codes grâce auxquels tous types d’utilisateurs pourront être reconnus sur l’un ou l’autre, indifféremment.

Il va donc falloir avant toute chose mutualiser les identifiants de l’un et de l’autre afin de s’y connecter plus facilement. Les tags peuvent également être communs pour une meilleure reconnaissance du passage des utilisateurs. Et on peut ici tabler sur la longévité des cookies sur Analytics !

crm - web analytics

Ensuite, choisissez bien les données que vous souhaiterez envoyer de Web analytics vers votre CRM à des fins d’exploitation. Il est inutile de se perdre dans un flot de données qui ne serviront à rien d’autre qu’encombrer vos fichiers. Et rien ne vous empêchera par la suite de faire des exports ponctuels ou ad hoc pour compléter les données sur une nouvelle cible. Privilégiez ainsi les données à des fins de ciblage et les exports déjà consolidés.

Connecter un Web analytics et votre outil de CRM a cependant des limites, induites dans dans ce qui fait leur force. Les aléas des identifiants, la durée de vie d’un cookie, des données de valeur parfois incomplètes font partie de ces risques d’erreur.

Tout ceci ne vous rappelle rien ? On parle bien de la même chose : la Data Management Platform !

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:00+00:00 25 avril 2016|Blog, CRM, Microsoft Dynamics|