Data-driven marketing et DMP : exploiter un potentiel en forte croissance

/, Marketing Digital/Data-driven marketing et DMP : exploiter un potentiel en forte croissance

Data-driven marketing et DMP : exploiter un potentiel en forte croissance

Nous entrons dans une ère où l’expérience client prend une place prépondérante dans le data-driven marketing. Au-delà de la collecte d’informations, il s’agit désormais d’exploiter les flux de données recueillis grâce au big data afin de délivrer un contenu et un message ciblé et personnalisé. Le Livre blanc ADL Performance « Entreprises, débloquez le potentiel de la Data » fait le point sur la stratégie gagnante du data-driven marketing et de la Data Management Platform dans l’exploitation de ce potentiel de données en forte croissance.

La stratégie dite de la « Data first » que prônent les start-up telles que Uber, Airbnb ou Blablacar, s’oriente totalement utilisateur pour une prise en compte optimale de l’expérience client dans le projet de l’entreprise. L’effet de surprise créé par le Big data n’a été que de courte durée et, très rapidement, les entreprises apprennent à maîtriser ou du moins endiguer ces flux de données pour en retirer tous les bénéfices. Ainsi, les premiers secteurs concernés ont bien entendu été l’hôtellerie et le tourisme. Leur exposition digitale et la nécessité d’une relation client optimisée par la personnalisation les ont placés sur le devant de la scène de la data-driven marketing. Exploiter les données grâce à une DMP pour cibler et personnaliser est rapidement devenu une question de survie pour ces entreprises. Le marketing orienté « canal » doit opérer sa transition vers un marketing centré « client ».

Data-driven marketing

Plus d’un tiers des entreprises n’arrivent pas encore à exploiter les données collectées et le passage à une Data Mangement Platform fait encore partie des projets à long terme. Pourtant, il semble clair que l’on parle davantage de transformation data que de transformation numérique désormais. Les directions doivent donc s’emparer de cet enjeu pour en faire un véritable projet d’entreprise sous peine de se faire rapidement distancées.

User centric, digitale, augmentée, mobile, l’expérience client est au cœur des évolutions technologiques et de la transformation numérique des entreprises. Elle figure en première position du Top trends 2017. Dans son Palmarès des tendances CRM 2017, Javista détaille certaines de ces fonctionnalités et quelques outils indispensables pour opérer une personnalisation optimale de votre relation client.

« La DMP et l’exploitation des informations nous ont permis de personnaliser display, site, emails, SMS, notifications et email marketing de manière ciblée grâce à une expérience client optimale. » Cette précision apportée par nos clients peut faire figure de synthèse dans cette nécessaire exploitation des données par une DMP.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-12-07T16:47:04+01:00 18 mai 2017|Blog, Marketing Digital|