Data sharing: ça bloque encore un peu mais pas pour longtemps

/, CRM, Microsoft Dynamics, News Javista/Data sharing: ça bloque encore un peu mais pas pour longtemps

Data sharing: ça bloque encore un peu mais pas pour longtemps

Anticiper les comportements, personnaliser les offres, cibler et retenir l’engagement, le data sharing n’est pas qu’une tendance, c’est un véritable outil marketing. Il subsiste pourtant quelques points de blocage notamment, et c’est surprenant, culturels.

Surprenant parce que à l’heure du social à tous crins, le partage de l’information est encore un point sur lequel les annonceurs restent frileux. Or le data sharing repose sur le partage non seulement de l’information mais surtout des données comme son nom l’indique. Les marques sont plus enclines à collecter les données qu’à les partager pour un travail commun avec des partenaires.

Partager pour quoi faire ? On l’a dit, pour affiner le message, mieux cibler les attentes et comprendre les modes de fonctionnement pour personnaliser les offres.

data sharing - outil marketing

Au-delà du partage, il s’agit aussi de traiter les données et de les analyser. Pour cela, on devra répondre à un certain nombre de critères. Si l’objectif est de personnaliser le message en fonction des comportements cela signifie qu’on devra répertorier, collecter des informations sur les consommateurs qui paraissent et sont personnelles. L’autre point de blocage ou réserve observée dans les entreprises face au data sharing relève alors de la confidentialité des données.

Enfin, comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, si l’on veut que le data sharing se fasse de manière fluide, il faut commencer par maitriser ses propres données avant de concéder à d’autres le droit de les exploiter.

En matière de data sharing, de partage des données, parlons pour le moment de réserve plus que de point de blocage. L’évangélisation des professionnels, la formation et la compréhension des enjeux et implications finiront bien par rassurer le plus grand nombre pour une utilisation plus large et optimale du data sharing.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:04+00:00 19 février 2016|Blog, CRM, Microsoft Dynamics, News Javista|