Comment les nouvelles méthodologies de travail révolutionnent les RH ?

//Comment les nouvelles méthodologies de travail révolutionnent les RH ?

Comment les nouvelles méthodologies de travail révolutionnent les RH ?

Les nouvelles technologies ont créé de nouvelles méthodes de travail et ont parfois bouleversé les organisations. Le caractère social des échanges impacte désormais fortement tous les pans de la société, jusqu’aux habitudes professionnelles. Le maître-mot qui guide désormais les stratégies d’entreprise est l’innovation et c’est l’ensemble des métiers qui se retrouve ainsi à l’avant-garde. Les Ressources humaines, contrairement aux idées préconçues, ne font pas exception à la règle. Ce sont les nouvelles méthodologies de travail qui révolutionnent ces métiers, Agile et Design thinking en tête.

Le Design thinking est finalement un mode de pensée, une « philosophie qui s’oriente vers la recherche de solutions qui pourraient améliorer la vie des gens dans la société, une méthodologie opérationnelle de la gestion des projets innovants ». Transposée à l’entreprise, cette méthodologie de Design thinking permettrait donc de proposer un environnement de travail épanouissant aux collaborateurs, et donc de surfer sur le caractère innovant de ces solutions… A première vue, on pourrait se dire que les ressources humaines pourraient être exclues de cette volonté d’innovation. Or, il est évident que dans la vie d’une entreprise, c’est bien ce métier qui dicte la conduite à tenir tant en termes de culture d’entreprise que de développement des stratégies. Les Ressources humaines qui travaillent en suivant cette méthodologie de Design thinking ne font finalement que se conformer à un nouvel état d’esprit qui régit le travail et les entreprises de nos jours. Celui de la collaboration, du partage, de l’interaction. Les Ressources humaines sont donc en première ligne lorsqu’il s’agit de mettre en avant les conditions de travail de manière optimale pour tous les collaborateurs de l’entreprise.

méthodologie de travail
Le Design thinking appliqué aux Ressources humaines permet donc de favoriser l’écoute, le confort de travail, la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, en offrant une nouvelle version de la culture d’entreprise.

La méthode Agile, quant à elle, rapproche les Ressources humaines de la transformation digitale qu’opèrent la plupart des entreprises aujourd’hui. Cette transformation digitale, on le sait, n’est pas l’apanage des métiers de la communication et du marketing. Elle touche l’ensemble de l’entreprise et l’accompagnement au changement est nécessaire pour emmener l’ensemble des collaborateurs dans cette aventure. Autrefois réservée aux métiers de l’informatique dans la gestion de projet, comme le Design thinking la méthode Agile place les Ressources humaines au cœur des préoccupations d’innovation des entreprises d’aujourd’hui. Il est temps désormais de réinventer les dispositifs managériaux, de considérer ou reconsidérer les rapports des collaborateurs à leur travail, à leur métier et à leur fonction. La méthode Agile permet également aux Ressources humaines de se réinventer en intégrant le caractère novateur des nouvelles générations de candidats, avec les nouvelles technologies et les médias sociaux en toile de fond.

Concrètement, ces nouvelles méthodologies se caractérisent en Ressources humaines par la recherche de conditions de travail innovantes et optimales pour les collaborateurs. C’est bien ce qui transparait dans la politique de Ressources humaines que l’on rencontre chez Javista. Empathie, sens du travail en équipe, partage des objectifs et des motivations, placer le collaborateur au cœur de la problématique, tout cela caractérise l’approche de Javista envers ses collaborateurs et futurs candidats.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2019-01-14T12:01:44+01:00 27 septembre 2017|Blog RH|