Design thinking : une nouvelle approche dans l’innovation qui gagne l’industrie

/, CRM, Expérience Client/Design thinking : une nouvelle approche dans l’innovation qui gagne l’industrie

Design thinking : une nouvelle approche dans l’innovation qui gagne l’industrie

Aujourd’hui largement répandue dans les sociétés de services, la méthode du design thinking gagne le secteur de l’industrie. Dans cette révolution qu’est parfois leur transformation digitale, les entreprises de l’industrie ont donc choisi d’utiliser l’approche du design afin de co-créer pour innover. Dans la veine de l’expérience client, le design thinking est une méthodologie qui repose sur l’expérience utilisateur afin de proposer des contenus et des produits adaptés aux usages. Dans le secteur de l’industrie, c’est donc un outil qui favorise l’innovation et qui s’intègre totalement à la transformation digitale de ces entreprises.

La conception dans le design est par essence tournée vers l’expérience utilisateur afin de créer des objets qui répondent à ses usages. Dans L’industrie, cette méthodologie permet de mieux comprendre les attentes des clients pour accélérer et favoriser la capacité d’innovation dans l’entreprise. Le design thinking est né dans les années 70 aux Etats-Unis et a réussi à parcourir les différents courants de pensée en management pour finalement trouver une ultime raison d’être dans l’optimisation de l’expérience client et l’avènement de la révolution digitale 40 ans plus tard.

Design thinking

Jusqu’ici, les entreprises notamment industrielles pouvaient se contenter de travailler sur un mode de pensée analytique, un outil parfaitement adapté d’ailleurs au fonctionnement classique des entreprises de tous secteurs. Dans le cadre de la transformation digitale des entreprises, les méthodes analytiques permettent effectivement d’optimiser l’expérience client pour proposer des contenus adaptés et personnalisés. Mais l’innovation et la capacité de création qui prennent en compte les usages ont besoin de l’approche du designer pour aller plus loin dans la conception même des objets et des produits.

Ainsi, Javista participe à l’évolution de ces techniques sectorielles en proposant des outils pensés pour favoriser la valeur ajoutée des entreprises dans le cadre de leur transformation digitale. Le CRM pour l’industrie sur lequel Javista travaille repose sur les mêmes éléments que ceux sur lesquels se fonde le design thinking :

  • La connaissance approfondie des besoins des utilisateurs finaux
  • La conduite du projet en mode Agile
  • Un environnement de travail basé sur la mise en commun des expériences client et de l’expertise métier

Dans un premier temps, c’est donc allier les données quantitatives aux éléments qualitatifs pour obtenir une véritable analyse du marché et mieux connaitre l’utilisateur final. Puis, c’est travailler sur une conduite de projet qui permet à chacun de s’exprimer en utilisant même des prototypes comme outils. Enfin, c’est la mise en place d’un environnement qui repose sur l’émergence d’un maximum d’idées dans un premier temps, de leur mise en commun et de leur filtrage pour finalement définir une orientation et une stratégie.

Le design thinking et le CRM dans l’industrie ont ceci en commun qu’ils favorisent des espaces de travail ancrés sur le partage des idées et la créativité. La transformation digitale, ou plutôt la révolution digitale que l’on observe dans les usines et le secteur de l’industrie, notamment avec l’entrée grandissante des objets connectés et de l’intelligence artificielle, offre alors un contexte et une assise favorables à ces outils.

Le design thinking et le CRM pour l’industrie peuvent alors remettre en question, si ce n’est en cause, les modes de penser la stratégie de l’entreprise.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-12-10T12:13:59+00:00 3 avril 2018|Blog, CRM, Expérience Client|