Comment exploiter au mieux une DMP ?

/, CRM, Marketing Digital/Comment exploiter au mieux une DMP ?

Comment exploiter au mieux une DMP ?

Exploiter au mieux une DMP (Data Management Platform), n’est pas si aisé qu’il y parait. Si dans son nom même on parle bien entendu de gestion des données, une DMP comporte plusieurs leviers qu’il faut pouvoir et savoir exploiter au mieux pour en tirer le meilleur parti.

La Data Management Platform permet en effet, et avant tout, de recueillir des données de différentes sources dans un premier temps, puis de les croiser et de les comparer afin de les analyser. L’objectif de l’exploitation d’une DMP est de pouvoir mener des actions plus pertinentes dans le cadre de stratégies marketing ou relation clients optimisées.

DMP

Le déploiement d’une DMP ne tient pas seulement à des éléments techniques ou technologiques, même si ce sont ces dernières évolutions qui ont vu naître la nécessité d’exploiter de telles plateformes de gestion des données. En effet, la multiplication des supports, l’essor du Big data et la tendance à la personnalisation ainsi que la prise en compte de l’expérience client, ont plus que favorisé l’émergence de cette technologie qui rassemble en un seul lieu l’essentiel des outils d’exploitation des données multi-sources.

L’exploitation optimale d’une DMP tient donc à 3 prérequis qui sont l’acceptation dans un premier temps d’un travail différent, une meilleure prise en compte des attentes du client avec un recentrage drastique sur ses besoins, et enfin un focus plus fin sur des actions clairement ciblées.

Car le principal enjeu de la DMP et de son exploitation est bien de recentrer l’action marketing, quelle qu’elle soit, sur une véritable stratégie qui englobe aussi bien l’emailing que les actions publicitaires afin de correspondre au mieux aux attentes du client. A termes, au-delà de l’exploitation, nous pourrons parler d’appropriation opérationnelle d’une Data Management Platform à des fins de personnalisation de la relation clients.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:42+00:00 4 janvier 2017|Blog, CRM, Marketing Digital|