Engagement client : personnaliser l’expérience

/, CRM, Marketing Digital, News Javista/Engagement client : personnaliser l’expérience

Engagement client : personnaliser l’expérience

On le sait, pour assurer l’engagement client il faut préalablement personnaliser son expérience. C’est même devenu un outil indispensable dans toute stratégie de communication et de marketing. Et personnaliser l’expérience client se fait aussi grâce aux retours que l’on peut avoir concernant son engagement. Le serpent qui se mord la queue ? Non, bien entendu. D’autres facteurs rentrent en ligne de compte.

La personnalisation de l’expérience dans le but d’assurer l’engagement client passe par différentes étapes que nous pouvons lister sommairement ici. La première de ces étapes est bien entendu de rationaliser les données que nous avons à disposition et qui nous permettront alors d’adapter aussi bien le fond et la forme du message pour que l’expérience soit optimale. Rationaliser les données marketing donnera alors la possibilité de comprendre l’expérience que vit le client afin de la personnaliser et créer un engagement de qualité.

Engagement client

L’étape suivante consiste à analyser les données afin de savoir à qui et de quoi l’on parle. A partir d’une segmentation de qualité nous pourrons alors cibler avec pertinence et participer à une meilleure expérience client. On passe alors au levier incontournable : le parcours client. Orchestrer le parcours client au travers des différents canaux est sans nul doute une manière efficace de recueillir un flux d’informations bien utiles lorsqu’on les associe à la segmentation décidée en amont.

En conclusion, personnaliser l’expérience client pour assurer l’engagement client passe évidemment par une stratégie marketing cross canal. Celle-ci va donc créer des process de gestion du parcours client et réguler la relation client. Ce n’est alors plus la stratégie qui est cross canal mais bien la vision que nous avons des clients.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:53+00:00 5 août 2016|Blog, CRM, Marketing Digital, News Javista|