Equipe multiculturelle en entreprise : avantages ou richesses ?

//Equipe multiculturelle en entreprise : avantages ou richesses ?

Equipe multiculturelle en entreprise : avantages ou richesses ?

L’entreprise est confrontée aujourd’hui à de nombreux défis, aussi bien économiques que technologiques. Le secteur du CRM ne fait bien entendu pas exception à la règle, d’autant plus que les équipes de consultants CRM comme les acteurs du commercial sont directement concernés par la notion de projet au cœur de leurs fonctions. Ces évolutions technologiques auxquelles l’entreprise doit face trouvent un pendant évident dans la composition multiculturelle d’une équipe. En effet, en termes de gestion de projet notamment, la diversité culturelle en entreprise est un atout majeur.

Ainsi, une équipe multiculturelle peut se révéler être un avantage certain au niveau concurrentiel grâce à une efficacité et une productivité souvent plus importantes que des équipes dites mono culturelles. Avantages ou richesses ? Quoi qu’il en soit, la diversité culturelle d’une équipe quelle qu’elle soit présente comme premier avantage pour l’entreprise de permettre la gestion de compétences transverses au moins aussi importantes que l’ouverture d’esprit que cela suppose.

La gestion de projet et la résolution des problèmes dans une stratégie globale, en CRM par exemple, ont souvent besoin des approches différentes que peuvent proposer des équipes multiculturelles qui amènent directement à des solutions diverses et de qualité. La capacité d’innovation et de créativité de ces équipes est complétée alors par une ouverture d’esprit différente et sans doute plus exacerbée qui constitue alors une faculté indéniable d’adaptation ne serait-ce qu’à travailler ensemble. La formation multiculturelle d’une entreprise peut rapidement devenir un gage de tolérance.

Equipe multiculturelle

Quand RH et comportement font cause commune dans la diversité

Le Docteur Nancy Adler, chercheur et professeur en comportement d’entreprise, a mené différentes études sur le leadership mondial et la gestion interculturelle en entreprise. Il ressort de ces études qu’une multiculturelle peut soit être un avantage, soit un gros inconvénient, mais qu’en tous cas il n’y a pas de « in between » Tout dépend en réalité de la manière avec laquelle cette diversité culturelle sera gérée. Le management et les ressources humaines ont alors un rôle décisif dans l’efficacité de ce type d’équipes en entreprise. Dès lors que ce défi est relevé et que les choses sont bien gérées, la liste des avantages d’une équipe internationale ou multiculturelle s’allonge :

  • Une créativité accrue nécessaire dans la recherche de solutions par exemple pour un consultant CRM
  • La prise en compte de la pluralité des opinions qui offre plus d’ouverture d’esprit
  • L’absence d’une pensée « de groupe » dont l’unicité nuirait à la clarification des situations et à la compréhension des enjeux
  • La capacité d’explorer des alternatives multiples aux enjeux rencontrés
  • Une efficacité et une productivité plus importante si la gestion de la diversité laisse de la place à l’innovation

La diversité culturelle chez Javista est plus qu’un atout, c’est une personnalité

La diversité culturelle peut être internationale mais peut également définir des collaborateurs qui viennent d’horizons divers en termes d’études, d’expériences. Dans la réalité, Javista choisit ses collaborateurs notamment en fonction de ces critères qui caractérisent une équipe multiculturelle. Ouverture d’esprit, motivation, implication, capacité d’innovation, les consultants CRM chez Javista, et même tout collaborateur, portent en eux ce qui caractérise cette diversité culturelle. C’est donc plus qu’un avantage, une véritable richesse qui permet aux collaborateurs Javista non seulement de mettre en œuvre leurs principaux atouts mais également de s’épanouir véritablement dans une équipe qui a sa propre personnalité.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:31+00:00 28 juin 2017|Blog RH|