L’expérience client, fer de lance du marketing digital

/, CRM, Expérience Client/L’expérience client, fer de lance du marketing digital

L’expérience client, fer de lance du marketing digital

Après une année 2017 qui a tenu toutes ses promesses en matière d’optimisation des fonctionnalités marketing, CRM et Business intelligence, l’expérience client arrive une fois de plus en tête des enjeux des entreprises dans leur transformation digitale. C’est en effet ce qui ressort des multiples études sur le sujet et des enseignements que Javista peut retirer de ses expertises. Que ce soit en termes d’utilisation du marketing des données ou de l’optimisation du marché des CCCM (Cross Channel Campaign Management), les professionnels du marketing cherchent à proposer des campagnes personnalisées et contextualisées.

La gestion de campagnes cross-canal est en pleine croissance car elle s’affiche désormais comme la solution qui permet d’optimiser l’expérience client. Et dans ce domaine, la gestion des données et des informations client s’appuie nécessairement sur des fonctionnalités de marketing prédictif pointues qui permettent de structurer les campagnes en mode personnalisé. Ainsi, fournir des solutions technologiques clé-en-main entérine l’utilisation d’un marketing digital sortant efficient tout en proposant des fonctionnalités pertinentes pour les canaux entrants et l’intégration de canaux hors ligne. Cette structure technologique que propose Javista permet de faire évoluer le client vers une meilleure prise en compte de l’expérience utilisateur, consommateur et même prospect dans une offre contextualisée.

Expérience client

En termes de marketing digital, les principaux défis à relever en matière d’optimisation de l’expérience client sont sans conteste le renforcement de l’engagement, l’optimisation de la fidélisation et de l’acquisition. Pour y parvenir, il est alors nécessaire « d’orchestrer l’expérience client sur une vaste gamme de canaux ». Dans cet objectif, afin de comprendre et même d’anticiper le comportement ds clients, il est alors nécessaire d’optimiser non seulement l’expérience client mais également les fonctionnalités liées à l’analyse et au marketing prédictifs.

Le Livre blanc de l’expérience client 2018 de Javista « L’expérience client, Le guide » en détaille ainsi les enjeux technologiques et marketing. D’après Jamie Brighton, directeur du marketing produits d’Adobe Experience Cloud pour la région EMEA, « Trop de marques sont paralysées parce qu’elles ne savent pas par où commencer ou comment adopter une stratégie orientée client. En substance, la transformation digitale concerne les individus, les processus et les technologies ; vous avez besoin des compétences et technologies adéquates, ainsi que d’un environnement dans lequel les individus peuvent s’épanouir. »

Les outils performants de l’expérience client reposent sur :

  • la collaboration en simplifiant les workflows,
  • la technologie avec l’exploitation des données,
  • le processus pour garantir la mise en œuvre de la stratégie,
  • l’UX design pour favoriser la communication et les transactions
  • les données avec un meilleur contrôle et une plus grande capacité d’analyse

Javista s’inscrit ainsi dans une ligne de conduite qui allie conseil fonctionnel, technique et marketing pour offrir une expérience client cross-canal cohérente avec la stratégie de l’entreprise.

 

 

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-12-10T11:43:39+00:00 5 avril 2018|Blog, CRM, Expérience Client|