Fidélisation clients: le CRM devant les autres outils

/, CRM, Microsoft Dynamics, News Javista/Fidélisation clients: le CRM devant les autres outils

Fidélisation clients: le CRM devant les autres outils

La fidélisation clients est le sujet marronnier auquel les marques sont en ce moment très attachées. Pourtant, peu sont aujourd’hui capables de mener une politique de fidélisation clients adaptée, souvent par manque d’outils efficaces et pertinents. Lorsque l’on sait qu’un client coûte 5 à 10 fois moins cher à fidéliser qu’à conquérir, on se dit que les efforts à fournir dans cet objectif sont plus que pertinents.

D’après le Mercator, la fidélisation clients, c’est ça :

La fidélité d’un client est un attachement durable, préférentiel ou exclusif, à une entreprise ou à une marque. Elle a trois dimensions : affective (proximité émotionnelle), cognitive (préférence) et conative (comportement d’achat). Elle se mesure par l’attitude (proximité émotionnelle et préférence) ou par le comportement (fréquence des achats et part de la marque dans les achats de la catégorie de produits).

Fidélisation clients

On peut se dire par conséquent que la fidélisation client fait appel à l’émotion plus qu’à des actions ou événements rationnels.

Le CRM fait alors partie des outils qui sont une aide précieuse dans cette tâche. Dans la mesure où l’on parle ici de gestion de la relation clients, c’est que les 2 principaux ingrédients sont réunis : nous avons des clients et en plus nous entretenons une relation avec !

Les applications toujours plus utiles et performantes disponibles avec des outils de CRM comme Microsoft Dynamics CRM permettent de mettre en œuvre cette fidélisation client à partir de données pertinentes, cohérentes, avérées. L’Inbound marketing entre alors en action ! Newsletter, video avec Youtube, blog et création de contenu, réseaux sociaux doivent être travaillés aux côtés d’un outil de CRM qui apportera la touche personnelle.

Vous avez un projet CRM? Contactez-nous:

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:11+01:00 23 octobre 2015|Blog, CRM, Microsoft Dynamics, News Javista|