La gamification au service du message

/, CRM/La gamification au service du message

La gamification au service du message

Qu’est-ce que la gamification ? C’est un concept très simple qui consiste à utiliser des éléments et outils habituellement propres au jeu mais dans un environnement lui-même non ludique. Quel en est l’intérêt ? Le premier objectif de ce procédé de gamification au service du message est de servir bien entendu l’engagement et d’influencer le comportement de la cible.

Et nous ferons évidemment un distingo nécessaire que les anglo-saxons ont bien en tête : gamer n’est pas jouer ! Là où le terme Play se dit d’un mode ludique sans autres règles que celles qui nous sont propres en mode libre et expressif, le Game lui est structuré, répond à des règles et peut même se décliner en mode compétitif. La gamification au service du message est donc loin d’offrir un espace de loisir mais bien une structure de jeu dont le marketing digital serait l’architecture.

gamification-relation client

L’utilisateur devient le joueur tout en répondant à une structure de jeu qui se rapprocherait plus du jeu video que de la marelle. La gamification au service du message va mettre en avant des qualités et compétences humaines comme la socialisation, l’apprentissage, la maîtrise, la compétition, l’expression…

Grâce à l’association des outils de la gamification et d’un contenu de marque ou participatif, on crée l’engagement et donc l’expérience client. C’est exactement ce que l’on pouvait observer sur certains sites et blogs qui, pour se différencier de leurs concurrents, proposaient des widgets afin de favoriser l’engagement des utilisateurs. Cet engagement consiste alors à prendre part à l’évolution des outils, à l’optimisation et à la création du contenu etc… Le tout suivant différents objectifs comme la fidélisation ou la conquête, la promotion ou le changement des habitudes.

La gamification au service du message est un levier d’influence désormais incontournable.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:58+00:00 30 mai 2016|Blog, CRM|