Les 3 règles d’or pour une gestion de projet CRM efficace !

/, Business Intelligence, CRM, Microsoft, Microsoft Dynamics, News Javista/Les 3 règles d’or pour une gestion de projet CRM efficace !

Les 3 règles d’or pour une gestion de projet CRM efficace !

La gestion de projet en général ne s’improvise pas, la gestion de projet CRM en particulier ne fait pas exception à la règle.

On l’a vu, un projet d’intégration d’outil de CRM au sein d’une entreprise relève d’une véritable stratégie qui implique aussi bien les décideurs que les utilisateurs pour être une véritable réussite. Du côté de la gestion de projet CRM, une vision globale mais pointue est indispensable pour que l’ensemble des acteurs travaillent ensemble et surtout communiquent efficacement. Au-delà d’une stratégie somme toute théorique même si elle est nécessaire, nous sommes ici en face de l’aspect pratique de cette intégration et tout est à faire. Voici les règles d’or pour que la gestion du projet dépasse les objectifs sans en déborder.

Gestion de projet CRM

  • La qualité tout d’abord. Une gestion de qualité est avant tout celle qui démontre une bonne compréhension du projet, de la première attente du client au déroulement de l’ensemble en passant par la bonne entente de tous les intervenants. Une gestion de projet CRM montre ses aspects qualitatifs par la bonne communication qui règne entre tous afin de coller au mieux à la demande initiale, même si pour cela il faudra deviner le réel besoin que le client n’aura pas su exprimer. Savoir déléguer aux bons intervenants, écouter, traduire, relayer, superviser et vérifier, autant de compétences qui seront confiées à une équipe proactive et qui saura endosser tous ces rôles. Bien faire ce que l’on attend dans la conduite du projet c’est également savoir prendre de la distance pour être force de proposition et ne pas se perdre dans des considérations superflues sur la couleur du fond d’écran.
  • Les délais ensuite. Dans tous les secteurs d’activité, le respect des délais devient une utopie simplement parce que toutes les options n’ont pas été envisagées dès l’écriture du projet. Poser les bonnes questions, envisager l’inenvisageable pour intégrer tous les aléas dans les délais de construction, de réalisation et de livraison. Proposer dès le départ des pénalités de retard donne confiance dans la gestion de projet CRM.
  • Le budget enfin et surtout son respect. Le budget n’est jamais extensible et rogner sur certaines dépenses vient le plus souvent au détriment de la qualité, quelle qu’elle soit. Prévoir au plus juste tout en étant réaliste dans les propositions budgétaires et le respect de ces prévisions sont un gage indéniable de rentabilité ultérieure.

Une gestion de projet CRM est probante si elle implique tout le monde. Dans ce cadre, l’accompagnement au changement basé sur une équipe d’utilisateurs clés portant le projet passera par des étapes indispensables comme la démonstration et des ateliers de spécification, la recette et l’assistance à la recette, la formation et l’assistance à la mise en production.

Qualité, délais, budget, telles sont les 3 règles d’or pour une gestion de projet CRM réussie. Car de la conduite du projet en particulier dépendra la réussite du projet dans son ensemble.

Pour recevoir notre newsletter, entrez votre email :

Un projet CRM? contactez-nous !

Vous avez un projet ? Contactez-nous