Est-il possible de mesurer l’impact des Réseaux sociaux sur le business?

/, CRM, Microsoft Dynamics, News Javista/Est-il possible de mesurer l’impact des Réseaux sociaux sur le business?

Est-il possible de mesurer l’impact des Réseaux sociaux sur le business?

Pléthore d’outils permettent de connaitre le parcours de l’internaute, son comportement, ses habitudes de navigation et même d’achat, jusqu’aux mots utilisés et l’heure à laquelle il fait ses recherches. Mais qu’en est-il de l’impact de certaines campagnes sur le business ? En réalité, en termes de réseaux sociaux, on peut se demander si la mesure ne se fait pas surtout au niveau des économies faites sur d’autres leviers.

Mesurer l’impact des réseaux sociaux sur le business peut parfois relever du parcours du combattant. Sur les réseaux sociaux comme sur d’autres leviers ou outils de communication et de marketing. C’est d’ailleurs sans doute l’un des paramètres qui rend certaines entreprises encore frileuses pour investir sur ces modes de communication. Le ROI reste le nerf de la guerre.

Réseaux sociaux

L’enjeu est important puisqu’il s’agit d’accorder des priorités au niveau des investissements en fonction de chaque outil pour être sur d’augmenter la création de valeur. Pour beaucoup, dématérialiser la communication la rend presque gratuite alors qu’il s’agit simplement d’un déplacement des investissements. Créer un événement blogueur ou Facebook peut paraître économique puisqu’on économise sur les frais par exemple d’impression. Mais en réalité, on ne fait que déplacer les budgets.

En revanche, quantifier et mesurer l’impact de ces campagnes sur le business participe simplement d’autres ordres de grandeur. Les KPI ne sont justes pas les mêmes mais tout aussi réels.

Des sociétés spécialisées comme Marketing Scan vont ainsi pouvoir analyser les retombées sur le business et on s’aperçoit vite que les retours de ces campagnes sur les réseaux sociaux sont tout à fait prolifiques. Le secret est dans la personnalisation du marketing, de l’approche et dans l’acceptation que les critères de mesure ne seront pas les mêmes.

Oui, on peut mesurer l’impact des réseaux sociaux sur le business !

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:06+01:00 3 février 2016|Blog, CRM, Microsoft Dynamics, News Javista|