L’Inbound marketing en 2017 : la transformation digitale comme nouveau défi commercial

//L’Inbound marketing en 2017 : la transformation digitale comme nouveau défi commercial

L’Inbound marketing en 2017 : la transformation digitale comme nouveau défi commercial

Le dernier rapport Hubspot « L’état de l’Inbound marketing en 2017 » montre que de nouvelles bases sont en train de s’édifier dans une relation Sales et Marketing orientée expérience client. Cet état des lieux apporte un éclairage nouveau à la transformation digitale qui, bien qu’ayant un impact fort sur l’ensemble de l’entreprise, trouve un écho particulier chez les équipes commerciales.

On peut alors très rapidement faire le lien avec le guide Smarketing que nous avons édité. Pourquoi, comment, avec qui et pourquoi l’intégrer dans une stratégie d’entreprise, c’est ainsi que nous avons articulé notre guide « Smarketing : unifier les ventes et le marketing ». Le dernier rapport Hubspot vient confirmer la nécessité de faire fonctionner les équipes commerciales et le marketing ensemble dans la perspective d’une expérience client optimale et correctement ciblée. « Mettre en place une stratégie Inbound Marketing intégrée au CRM nous a permis d’accélérer notre développement en nous concentrant sur l’essentiel. L’Inbound marketing a fait radicalement évoluer le métier de nos commerciaux puisqu’ils bénéficient désormais de prospects bien plus qualifiés. » rappelle, en effet, David B.

Inbound marketing

Inbound marketing : le consommateur n’est pas le seul intéressé par l’expérience client

Si l’Inbound marketing prend en compte les évolutions comportementales des consommateurs, il n’est pas non plus étranger à la capacité de travail commun entre le marketing et le commercial. C’est en tous cas un objectif à se fixer si l’on veut être rapidement efficient et efficace en termes de stratégie. C’est ainsi que les rôles, loin de se confondre, opèrent une véritable mutation pour s’adapter le plus finement possible aux clients. On connaissait le technico-commercial, on découvre le marketo-commercial, celui qui n’hésite pas à se retrousser les manches pour délivrer un conseil fiable et avisé qui prend en compte l’expérience client.

L’avenir de l’Inbound marketing repose (aussi) sur l’innovation

La frilosité ne peut évidemment pas être de mise si l’on veut faire évoluer l’Inbound marketing comme stratégie différenciante. Si l’expérience client nous permet d’accéder à des flux qualifiés d’informations, il faut également savoir prendre des risques et oser tester des techniques et des technologies pour choisir la voie de l’efficacité en toute connaissance de cause. Après les réseaux sociaux qui ont réconcilié communication et marketing, l’Inbound marketing avec le Smarketing ouvrent la voie de la communauté d’intérêt entre le marketing et le commercial. Si certains facteurs comme l’évolution des consommateurs, la connaissance des réseaux sociaux ou l’intelligence artificielle peuvent sembler être des éléments perturbateurs à la mise en place d’une stratégie d’Inbound marketing, on peut se dire que, puisqu’ils sont incontournables, autant s’en servir comme autant de leviers de performance dans la stratégie de l’entreprise.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-12-10T16:02:01+00:00 29 juin 2017|Blog|