L’Inbound marketing ne dort pas, il se réinvente dans l’industrie

/, Marketing Digital/L’Inbound marketing ne dort pas, il se réinvente dans l’industrie

L’Inbound marketing ne dort pas, il se réinvente dans l’industrie

Sur le digital, la concurrence est de plus en plus rude, que l’on évolue en BtoC comme en BtoB. Les actions marketing sont par conséquent de plus en plus compliquées à permettre un rythme optimal à une présence en ligne. Si le coût d’un lead est en baisse grâce à l’inbound marketing (60% moins élevé qu’en outbound), les coûts d’acquisition de traffic n’en restent pas moins intimement liés à l’évolution du marché sur le digital. Le secteur de l’industrie ne fait pas cavalier seul dans cette course à l’efficacité et l’inbound marketing  avec le social media notamment, est même devenu un support d’efficacité indiscutable.

Passer du prospect au client a toujours été le levier sur lequel s’appuie la performance commerciale d’une entreprise. La capacité à faire du lead un prospect, puis de le transformer est simplement la raison d’être d’un bon nombre d’actions de marketing et de digital marketing. S’appuyer sur son site web lorsque l’on fait du BtoB comme dans l’industrie n’est plus une fin en soi, et l’on doit rechercher de nouvelles manières d’optimiser les stratégies marketing. Le BtoB en général et l’industrie en particulier n’échappent pas à l’hégémonie naissante et grandissante de l’expérience client du web 2.0. Interaction, participation, besoins, attentes, dialogue ou conversation, aucun de ces ingrédients de la transformation digitale des entreprises n’est désormais exclu d’une pratique managériale et stratégique de l’expérience client.

Inbound marketing industrie

Lorsque l’on fait correspondre le parcours d’achat d’un utilisateur avec les objectifs de la marque, on se rend vite à l’évidence que ce qui prime est la recherche d’informations. Soyons clairs, à l’expression d’un besoin correspond un objectif de notoriété pour l’entreprise, être trouvé. A la recherche d’information, l’objectif de la marque est donc de susciter l’intérêt pour faire partie de la short list. La recherche d’information étant la première motivation de l’utilisateur sur le digital, l’industrie doit donc désormais se former au web pour proposer des contenus informatifs plus complets.

Inbound marketing et industrie : une véritable stratégie digitale

L’inbound marketing, c’est aussi susciter la recommandation et proposer alors des passerelles entre les différents lieux de représentation de l’entreprise. Sites web, blogs, réseaux sociaux, la marque existe sur le digital et plus elle y discutera, plus elle assoira une expertise nécessaire à sa crédibilité. L’inbound marketing dans l’industrie notamment, c’est également démontrer la capacité de l’entreprise à anticiper les prises de contact. « Rester joignable » n’est pas seulement une formule de vacanciers, elle est une réalité pour rassurer l’utilisateur.

L’inbound marketing dans l’entreprise va donc faire se rencontrer les actions de communication classiques avec de nouvelles formes de digitalisation dans le BtoB. Dans l’industrie, parlons alors d’efforts conséquents dans le content management. Si la stratégie digitale se base sur celle de l’entreprise, elle est nécessairement associée à une stratégie de contenus dédiés aux outils, aux cible et aux messages.

Industriels, à vos tablettes !

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:22+01:00 22 février 2018|Blog, Marketing Digital|