IoT et CRM : les objets connectés et l’avenir de la relation client

/, CRM, Microsoft, Microsoft Dynamics, News Javista/IoT et CRM : les objets connectés et l’avenir de la relation client

IoT et CRM : les objets connectés et l’avenir de la relation client

Les objets connectés, ou IoT, sont l’avenir de la relation client. Ils sont les outils qui peuvent nous permettre d’optimiser une campagne CRM, à condition que l’on respecte quelques règles d’utilisation.

On peut ainsi déterminer 5 conseils-clés qui permettent de mettre en place une stratégie CRM dans laquelle les objets connectés ont une place de choix.

Ainsi, pour apprendre à maîtriser les objets connectés, il faut avant tout apprendre à maîtriser le mobile. Et nous savons tous à quel point les fonctionnalités sont nombreuses. Cela peut paraitre une évidence, ce n’est pourtant pas si vrai que cela. Le smartphone est en effet le premier objet connecté à appréhender devant la progression du mobile marketing. Les autres objets connectés du type montre, bracelets ou balances fonctionnent souvent sur le même principe.

IoT

Les objets connectés nous font évoluer désormais dans 3 types de relation, puisque nous n’interagissons plus seulement avec un individu mais aussi avec les objets qu’il possède et les lieux qu’il utilise. Il y aura près de 30 milliards d’IoT en 2020 et sans doute autant de lieux connectés. Un formidable terrain de jeu s’ouvre aux aficionados du marketing.

Par ailleurs, les objets connectés incitent les marques non seulement à vendre des produits mais aussi des services. Comme Evian qui permet de commander ses bouteilles d’eau à partir de son frigo, à quand l’alarme du réveil synchronisée avec la machine à Nespresso ?

Le flux d’informations que cela suppose ne peut rester sans suite. L’objet ou le lieu connecté doit pouvoir être assorti d’une application qui permette de retraiter ces données.

Enfin, dernier conseil et non des moindres : ne sous-estimez pas le potentiel de ces objets connectés. Observation, analyse, collecte, partage, retraitement des informations, tous les ingrédients sont disponibles et à votre portée pour que les IoT soient les premiers instruments de votre stratégie CRM.

Vous avez un projet CRM? Contactez-nous:

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:10+00:00 2 novembre 2015|Blog, CRM, Microsoft, Microsoft Dynamics, News Javista|