Peut-on sécuriser l’internet des objets ?

/, CRM/Peut-on sécuriser l’internet des objets ?

Peut-on sécuriser l’internet des objets ?

La croissance exponentielle de nouveaux services et usages comme le Cloud, les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle et l’internet des objets (IoT) posent de vraies questions de sécurité. Les directions informatiques se voient mises à mal dans un univers de plus en plus connecté et ouvert. Cloud, Big data, interactivité s’ils participent à l’enrichissement de l’expérience client poussent plus loin les limites de la sécurité et de la confiance que l’on peut accorder à la transformation digitale. Le Livre blanc Digital Security Econocom fait un état des lieux de « La sécurité de l’internet des objets » au regard des tendances d’expérience client.

L’IoT comme tendance de la relation client

Si la transformation digitale que nous observons au quotidien se base sur des critères de sécurité et de confiance très forts, la relation client quant à elle ne peut que profiter de l’impact de l’IoT ne serait-ce que dans les nouvelles stratégies de marketing digital auxquelles sont confrontées les SI et tout acteur de cette relation client. Les frontières entre le physique et le virtuel s’affinent et ces technologies aux coûts de plus en plus maîtrisés sont désormais un support d’analyse de l’expérience client comme processus de décision.

sécurité iot

Transformation digitale et IoT : le Gartner UK avait vu juste !

Dans cette expérience client hybride qui mêle 50% process et 50% digital, le message digital s’affine lui aussi pour personnaliser de plus en plus la gestion de la relation clients. Dès le mois de mai 2016, nous avions alors relevé l’IoT comme tendance mise en avant par le Gartner UK auquel nous étions présents. Si certaines décisions prises par les objets pouvaient sembler (et être !) fantaisistes, la robotisation et la croissance de l’intelligence artificielle n’en demeurent pas moins une perspective à court terme.

IA et IoT sur le podium de notre Palmarès des tendances CRM

IoT, Machine learning, réalité virtuelle, chatbots, assistant personnel et analyse prédictive sont les postes sur lesquels la relation client va non seulement s’appuyer mais dont elle va également se nourrir pour les mois à venir. Le CRM devient proactif, intelligent, disponible, interactif, au service de la transformation digitale. Grâce au CRM, l’IoT devient un outil stratégique d’aide à la décision.

L’IoT suit des règles de sécurité et de confiance évidentes lorsque l’on parle de données personnelles et d’interactivité. Tendance ou réalité, la relation client ne se fera pas sans l’intelligence artificielle au service de l’expérience client.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:39+00:00 23 février 2017|Blog, CRM|