Javista étoffe son offre d’accompagnement au changement

/, CRM, Expérience Client/Javista étoffe son offre d’accompagnement au changement

Javista étoffe son offre d’accompagnement au changement

Un projet d’intégration de solution CRM dans une entreprise, c’est non seulement l’implémentation d’une nouvelle technologie et d’une architecture technique dédiée à l’activité, mais c’est aussi l’implication des collaborateurs et la prise en compte non négligeable des facteurs humains dans la transformation digitale de l’entreprise. La réussite d’un projet CRM comme Dynamics repose nécessairement sur l’adhésion de tous à une solution qui va modifier les habitudes de travail. Javista propose donc une offre d’accompagnement au changement qui vient compléter les volets techniques et fonctionnels d’une nouvelle stratégie CRM.

Thierry Blancher, Directeur de projet chez Javista, nous explique les principaux points de cette offre d’accompagnement au changement en revenant sur les prémices de la solution. Parce que « à l’ère de la transformation digitale et d’une grande exigence des utilisateurs pour l’ergonomie et la productivité » il est nécessaire de prendre en compte les différentes facettes d’un projet CRM en faisant participer à la réflexion l’ensemble des acteurs de l’entreprise. « Javista vous propose sa vision, basée sur ses expériences clients, afin d’assurer la meilleure adhésion des collaborateurs à ce nouvel outil, très riche, qu’est Dynamics CRM. »

accompagnement au changement

Si le facteur humain est la clé de la réussite de votre projet, la prise de contact est par conséquent la première étape qui permettra de définir les besoins exacts de votre entreprise et de comprendre son fonctionnement. Un cahier des charges, aussi complet et riche soit-il, formalisera les attentes mais doit nécessairement être complété en amont du lancement du projet par une visite sur site afin de rencontrer les acteurs du projet. Au cours de ces entretiens, nos consultants vont donc s’imprégner de ce qui fait la culture de l’entreprise, son organisation, son fonctionnement et son environnement. « Accompagné d’un responsable de secteur qui présentera les acteurs sur le terrain, le consultant Javista va donc observer les méthodes de travail, l’organisation des équipes, le fonctionnement de l’entreprise qu’elle soit bureau d’étude, usine ou banque. « Après les échanges formels et très généralistes, le consultant Javista va poser des questions plus précises sur la manière de travailler, sur ce qui fonctionne bien ou ce qui doit être amélioré de manière à apporter des solutions précises qui répondent à de vraies interrogations au quotidien. » Ces visites permettront de mettre en place un référentiel « source d’inspiration pour la préparation de la phase d’analyse et de conception de la future solution. Il vous permettra de challenger le groupe projet et le Sponsor. »

L’accompagnement au changement : gérer, former et impliquer

L’accompagnement au changement passera alors par la constitution du groupe d’implémentation, c’est-à-dire définir la structure des équipes impliquées dans le projet :

  • Le Sponsor et Chef/Directeur de projet
  • Les Directions métiers (maîtrisent des tenants et aboutissants de l’organisation sous leur responsabilité)
  • Les Super Utilisateurs (maîtrisent parfaitement l’activité au quotidien)

La réussite du projet CRM tient à l’adhésion de chacun au projet. Il est donc nécessaire d’impliquer les collaborateurs qui seront les utilisateurs finaux. L’offre Accompagnement au changement de Javista utilise la méthode Agile et « dans cette démarche, il convient dans un premier temps de balayer l’ensemble du périmètre contractuel, de le cartographier et enfin d’en définir les grandes fonctionnalités qui seront à implémenter. Cette prise de hauteur assure une prise en compte de l’ensemble des contraintes et réduit donc les risques de dérapage budgétaires. » Nous apportons ainsi tous les éléments de réassurance qui montrent à l’entreprise que nous avons compris son besoin et ses objectifs finaux.

L’accompagnement au changement, le fil conducteur de la réussite de la solution CRM

L’offre d’accompagnement au changement de Javista procède donc par 3 étapes essentielles, comme un fil conducteur tout au long de la mise en place d’un projet CRM en entreprise :

  • Stratégie de conduite au changement : diagnostic, entretiens, analyses des risques et d’impact…
  • Communication et accompagnement : communication managériale, accompagnement des key users…
  • Formation et supports outils : plan de formation, conception du dispositif de support…

Javista vous accompagne en réalité dans la mise en place de votre stratégie de changement avec un diagnostic complet, dans la déclinaison de cette stratégie en plans opérationnels, et jusqu’à l’exploitation et la mise en production de la solution de CRM.

Dès maintenant, nous pouvons y réfléchir ensemble !

Pour plus d’informations sur notre offre Accompagnement au changement, contactez-nous !

 

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-07-04T10:41:20+00:00 26 juin 2018|Blog, CRM, Expérience Client|