Le manager : un rôle si important

//Le manager : un rôle si important

Le manager : un rôle si important

Le management est né à la fin du XIXe siècle de la volonté des entreprises de gérer de manière optimale la gestion et l’administration des entreprises. Au départ il répond à la nécessite d’organiser, commander, coordonner et contrôler le travail. C’est plus tard, qu’on s’aperçoit qu’il est nécessaire de prendre en considération les aspects humains pour motiver et générer de la performance. Aujourd’hui, le management a évolué et les managers ont un rôle bien plus complet que celui d’organisateur du travail.

Quel est le rôle du manager ?

Son rôle est d’organiser le travail des équipes en vue d’atteindre les objectifs fixés par la direction. Il vérifie l’atteinte de ces derniers et veille au bon fonctionnement de l’équipe et à sa cohésion.

Mais cela n’est pas tout, il transmet et véhicule la culture de l’entreprise, gère les relations interpersonnelles, pilote la formation des collaborateurs. Pour exercer sa mission, il doit savoir déléguer et faire confiance à ses équipes.

Le manager possède les compétences pour pouvoir détecter les leviers de motivation des collaborateurs en leur faisant notamment des feedback réguliers, en les encourageant et en les aidant à travailler sur leurs axes d’amélioration. Il a également le pouvoir de fédérer et de faire adhérer les collaborateurs à des objectifs clairs.

Il sait se montrer agile en travaillant dans un environnement flexible et collaboratif.

Rôle du manager

Chez Javista, le rôle du manager est central. Il échange avec ses équipes de manière formelle ou informelle, physiquement ou par téléphone. Il félicite les réussites, accompagne dans les difficultés et encourage les collaborateurs dans leur montée en compétence au travers de la mise en place de formation.

Le manager participe de façon active à leur évolution puisqu’il connait leurs compétences et leur potentiel.

Chez Javista, les managers sont formés aux nouvelles méthodes de management et sont amenés à réfléchir de manière innovante aux moyens de motiver les équipes. Pour cela ils réfléchissent, brainstorment et proposent des actions à mettre en place au sein de l’entreprise.

Grâce à sa proximité avec les collaborateurs, le manager est l’acteur clé de l’entreprise. Il apporte motivation au sein du groupe, mène la stratégie à bien et permet la réussite et la performance de l’entreprise.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-10-05T14:30:16+00:00 5 octobre 2018|Blog RH|